- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
4 façons astucieuses de recycler ses rideaux (voilages)
news
Voici 4 façons astucieuses, pratiques, économiques et écologiques de recycler des vieux rideaux (voilages) et de leur donner une seconde vie pour une utilisation au quotidien.
Le filet pour linge délicat
Récupérez le fin voilage (sans trous) pour en faire un filet / sac à linge. Munissez-le d'une cordelière. Ce système est parfait pour laver votre linge délicat en machine : soie, lingerie...
Le sachet odorant
Découpez des petits rectangles (dimension selon vos besoins) dans le voilage. Assemblez les morceaux deux par deux avec du fil blanc, du coton ou de la laine de couleur. Ourlez le tissu de voilage ou découpez-le avec des ciseaux à cranter afin que le tissu ne s'effiloche pas. Utilisez un ruban, du raphia, un lien en cuir, en velours ou en tissu pour fermer cette aumonière. Elle pourra contenir du pot-pourri, un savon, des grains de lavande..., de quoi parfumer vos armoires. On peut aussi procéder avec des morceaux ronds (une seule pièce de tissu suffira dans ce cas) ou carrés.
Les herbes aromatiques
Avec le tissu des anciens rideaux en coton (sans Nylon ni fibres inflammables), confectionnez des petits sachets (baluchons) à remplir avec des herbes aromatiques ou un bouquet garni. Munissez chaque sachet d'une longue ficelle. C'est pratique pour aromatiser vos plats et récupérer les aromates (sans devoir aller les repêcher au fond de la casserole).
Les pépins de citron
Dans un morceau de tissu, découpez un disque d'environ 5 cm de plus que le diamètre d'un citron coupé en deux. Recouvrez chaque partie du citron et attachez le tissu avec un élastique, un ruban ou un lien quelconque. Vous pourrez ainsi presser le citron par dessus un plat ou une boisson sans verser de pépins.