Comment bien laver un jean ?

123-riem-jeans-170-12.jpg

news Voici quatre conseils pour bien laver un pantalon en jean, afin de préserver la couleur, d'éviter que le vêtement rétrécisse ou qu'il soit gâché par une ligne blanche sur le devant.

Le lavage à froid

Afin de préserver la couleur, il est préférable de laver le jean à la main, dans de l'eau froide, à l'envers, avec un peu de vinaigre qui permet de fixer le bleu. Si vous préférez une lessive en machine, lavez toujours vos jeans à l'envers, sur un programme à froid, sans essorage intensif (pour éviter une perte de forme).

Pas de sèche-linge

Les pantalons et les autres vêtements en jean (veste, chemisier, short, jupe, robe, bermuda...) n'apprécient pas le sèche-linge, car il présente une risque de rétrécissement, de perte de forme et d'altération de la rigidité. Faites sécher ces vêtements sur un cintre ou une pince à pantalons, à l'air libre, dans votre salle de bains ou dans votre buanderie, ou posez-les à plat sur une serviette éponge.

Et le premier lavage ?

Pour éviter que le jean neuf déteigne sur vos jambes si vous le portez directement ou sur d'autres vêtements si vous le lavez en machine, rincez-le à froid, à l'envers, dans de l'eau avec un peu de vinaigre.

Quel produit de lessive ?

Utilisez de la lessive liquide. Les tablettes ou la poudre risquent de former des grumeaux et de laisser des dépôts blanchâtres sur certains endroits de vos jeans.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: avril 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram