L'almanach : une popularité qui ne se dément pas
news
Grandes dates du calendrier, fêtes religieuses, phases de la Lune, durée d'ensoleillement, anecdotes, conseils, dictons... : l'almanach annuel regorge d'informations les plus diverses. Quelle en est l'origine ?
Issu de l’arabe « al-manah », qui signifie « prochaine Lune », l’almanach est né du besoin d’apprendre et il est devenu, grâce à l’essor de l’imprimerie, un outil essentiel de la vulgarisation du savoir.
Les almanachs sont richement illustrés et ils se parcourent au rythme d’une page par jour. Destinés à un public populaire, l'almanach était feuilleté en famille chaque soir à la veillée, pour découvrir, outre les saints du jour et les pensées de bon aloi, des contes, des faits divers, des remèdes de grand-mère et d'autres savoirs traditionnels. On y lisait les heures des marées, les éphémérides...
Les almanachs ont perdu en popularité après la Seconde Guerre mondiale. Mais une certaine nostalgie du terroir a redonné à ces ouvrages une seconde vie. Ils se sont diversifiés, et on ne compte plus les almanachs se rapportant au jardinage, aux régions, à la gastronomique locale, à la bande dessinée, au vin... Les plus fortes ventes ont lieu à la fin de l'année.