La nectarine : le fruit qui donne la pêche !
news
Fruit du "Prunus persica nucipersica", la nectarine est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale, par rapport à la pêche, est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.
La nectarine a longtemps été appelée « pêche abricot ». On la qualifie également - à tort - de brugnon. Si la nectarine ressemble au brugnon, contrairement à celui-ci, son noyau n'adhère pas à la chair du fruit.
Elle peut être jaune, blanche ou sanguine. Elle est moins fragile que la pêche.
Riche en fibres
La nectarine est riche en fibres alimentaires. Une portion de nectarine fraîche (un fruit moyen) assure entre 5% et 9% des apports quotidiens recommandés en fibres. Ces apports sont considérablement réduits si la pelure du fruit n’est pas consommée, puisque cette partie en contient d’importantes quantités.
Les bienfaits pour la santé
La nectarine a des effets bénéfiques sur la santé, en raison de sa forte teneur en antioxydants. Elle est particulièrement riche en vitamine A,C, en bêta-carotène, en cuivre, en fer, en phospore et en potassium.
Ces effets bénéfiques agissent sur le système cardiovasculaire et le transit intestinal.
Comment la déguster ?
On la consomme crue, avec la peau. Elle peut être délicieusement intégrée à des desserts : crumbles, tartelettes, sorbets ou salades de fruits ; ainsi qu'a certains plats, à base d'agneau ou de canard.