- dossierExtrasystole : sensation que le coeur s'arrête de battre puis repart
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Le yoga contre les troubles cardiaques
news
La pratique régulière du yoga pourrait permettre de diminuer de moitié les épisodes d’arythmie cardiaque, affirme une étude américaine.
« Le yoga engendre un impact bénéfique significatif sur la régulation du rythme cardiaque et sur la qualité de vie globale des patients », indiquent les auteurs de ces recherches, attachés à l’Université du Kansas, qui ont présenté leurs résultats à l’occasion d’un récent congrès américain de cardiologie.
Leur étude a porté sur un groupe d’une cinquantaine de patients souffrant de fibrillation auriculaire, avec contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Pendant trois mois, ils ont été invités à pratiquer des exercices – de relaxation ou d’un autre type - dont ils pouvaient librement déterminer la nature. Durant le trimestre suivant, ils ont été conviés à trois leçons de yoga par semaine, sous la conduite d’un professeur. Ils étaient encouragés à approfondir les acquis à la maison, à l’aide d’un DVD. Il convient de préciser qu’aucun de ces patients n’avait pratiqué le yoga auparavant.
Le résultat est assez spectaculaire, puisqu’il apparaît que le yoga permet de réduire de moitié, en moyenne, les épisodes d’arythmie. Il a également été démontré qu’il apportait un réel bénéfice dans les cas d’anxiété et de dépression ; alors que les volontaires affirment qu’ils ont développé une meilleure estime d’eux-mêmes.