Manger des carottes contre le diabète de type 2

dossier

Le traitement standard du diabète de type consiste à modifier son régime alimentaire et à prendre des médicaments, mais de nombreux patients souffrent d’effets secondaires liés à leur traitement. Cette situation a incité les chercheurs à rechercher des alternatives naturelles pour lutter contre le diabète de type 2. Les carottes pourraient constituer une piste intéressante.

Voir aussi l'article : 3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2

« Des chercheurs danois de l’University du Southern Denmark (SDU), de l’Odense University Hospital et de l’université de Copenhague ont découvert que les carottes pourraient avoir un effet positif sur le taux de sucre et le microbiote. Durant une étude récente, ils ont soumis des souris à un régime à base de poudre de carotte. A son terme, les rongeurs présentaient un meilleur taux de glucose et un microbiote plus sain que les souris n’ayant pas consommé de carottes. Ces découvertes suggèrent que les carottes peuvent constituer un complément naturel aux traitements existants du diabète de type 2 », explique le Dr Eric De Maerteleire, auteur de différents ouvrages sur l’alimentation et la santé.

Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?

L’impact des carottes sur la glycémie et les bactéries intestinales

Afin de mieux comprendre l’effet des carottes, les scientifiques ont examiné pendant 16 semaines des souris souffrant d’un diabète de type 2 induit par l’alimentation. Ils leur ont donné une nourriture riche en graisses, afin de simuler l’hygiène de vie malsaine qu’on retrouve chez les humains. Les rongeurs ont été répartis en deux groupes : l’un a reçu une alimentation enrichie par 10% de poudre de carotte lyophilisée tandis que l’autre ne recevait aucune carotte. Les deux régimes comportaient le même nombre de calories, de sorte que les composés bioactifs contenus dans les carottes constituent la seule variable.

« Les composés bioactifs sont des composants chimiques organiques d’origine biologique, qui influencent les processus physiologiques », relate De Maerteleire. « La plupart sont issus de plantes et de champignons. Ils peuvent avoir des effets positifs comme toxiques sur l’homme. Certaines molécules bioactives issues de plantes et de champignons entrent dans la composition de médicaments tandis que d’autres, présentes dans les nutriments végétaux, auraient un effet positif sur la santé et préviendraient les maladies. Leurs effets dépendent de leurs mécanismes d’action, de leur disponibilité biologique et de leur concentration dans la nourriture. Ces paramètres peuvent varier en fonction de l’espèce, de la culture et de la transformation des plantes. » 

Les résultats ont révélé que les souris ayant reçu un complément de carottes présentaient une meilleure régulation de leur glycémie, mesurée par un test de tolérance au glucose. Ce test mesure l’aptitude du corps à contrôler sa glycémie après avoir consommé du sucre. Les souris qui mangeaient des carottes avaient des niveaux de sucre dans le sang plus stables que le groupe témoin.

En outre, la composition du microbiote intestinal a changé dans le groupe qui consommait des carottes. Le microbiote est composé de milliards de micro-organismes qui jouent un rôle crucial dans la digestion et la santé. Les souris ayant mangé des carottes présentaient un meilleur équilibre du microbiote et une augmentation des bactéries produisant des acides gras à chaîne courte (AGCC). Ces acides gras, formés par la décomposition des fibres alimentaires, permettent de réguler le métabolisme énergétique et le taux de sucre tout en soutenant la santé intestinale.  

Les chercheurs ont conclu : « Tout ce que nous mangeons a un effet sur la composition de nos bactéries intestinales. La consommation de carottes contribue à un équilibre plus sain, ce qui semble bénéficier aux souris souffrant de diabète de type 2. »

Voir aussi l'article : Peut-on inverser le diabète grâce à son alimentation ?

Pourquoi les carottes ont-elles cet effet ?

123m-groenten-wortelen-27-4.jpg

Eric De Maerteleire : « Les carottes contiennent des composés bioactifs qui améliorent l’aptitude des cellules à assimiler le sucre, permettant ainsi d’avoir une glycémie plus stable. Le falcarinol et le falcarindiol sont deux composés particulièrement importants. La carotte les produit pour se protéger des infections fongiques mais elles possèdent également des effets anti-inflammatoires, potentiellement protecteurs chez l’homme. Ces substances bioactives font partie des polyacétylènes, un groupe de liaisons qu’on trouve également dans des légumes comme le persil, le céleri et le panais. Le ginseng comporte des liaisons similaires, le panaxynol et le panaxydiol. »

Mais les carottes ont bien plus à offrir, poursuit le Dr Maerteleire : « Elles sont une source de bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A, et elles contiennent des fibres alimentaires bénéfiques. Elles sont également riches en divers éléments phytochimiques, comme les caroténoïdes, les phénols, les isocoumarines, les terpènes et les sesquiterpènes, qui ont été examinés dans diverses études scientifiques, suite à leurs avantages potentiels en cas de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’anémie, de colite, d’obésité et d’affections oculaires. »

Les carottes peuvent-elles aider les personnes diabétiques ?

Bien que l’effet des carottes ait été prometteur chez les souris, les scientifiques concluent qu’il faut poursuivre les recherches afin d’en confirmer les effets chez l’homme. Des études cliniques sont nécessaires mais prennent du temps et coûtent cher. Toutefois, cette étude révèle une piste intéressante : utiliser la carotte comme moyen naturel de soutenir la santé. En outre, selon certaines indications, la carotte aurait un effet protecteur contre certaines formes de cancer. Une étude précédente sur le cancer de l’intestin suggère que la consommation quotidienne de 30 à 40 grammes de carottes crues ou légèrement cuites produirait déjà un effet favorable.

Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

Crue ou cuite : la meilleure manière de manger des carottes

La préparation des carottes a une influence sur leur valeur nutritive. Bien que la cuisson entraîne une déperdition de certains composés bioactifs, la plupart survivent à une longue ébullition ou à la friture. Il est toutefois préférable de consommer les carottes crues ou peu cuites afin de profiter du plus grand nombre de nutriments utiles.

Conclusion

Les carottes ne remplacent pas les médicaments mais elles possèdent des propriétés prometteuses, qui peuvent soulager les personnes souffrant de diabète de type 2. Leur effet sur la glycémie et la santé intestinale (microbiote) ouvre la porte à d’autres études et peut-être à de nouvelles stratégies de traitements plus naturelles.

Sources :

  Morten Kobaek-Larsen, Sina Maschek, Stefanie Hansborg Kolstrup, Kurt Højlund, Dennis Sandris Nielsen, Axel Kornerup Hansen and Lars Porskjær Christensen (2024). Effect of carrot intake on glucose tolerance, microbiota, and gene expression in a type 2 diabetes mouse model. Clinical and Translational Science. 3 December 2024, 
  Ruyuf Alfurayhi, Lei Huang, Kirsten Brandt (2023). Pathways Affected by Falcarinol-Type Polyacetylenes and Implications for Their Anti-Inflammatory Function and Potential in Cancer Chemoprevention. Foods. Mar 11;12(6):1192.
  Chaparala A., Poudyal D., Tashkandi H., Witalison E.E., Chumanevich A.A., Hofseth J.L., Nguyen I., Hardy O., Pittman D.L., Wyatt M.D. (2020). Panaxynol, a bioactive component of American ginseng, targets macrophages and suppresses colitis in mice. Oncotarget.;11:2026. 

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci