ad

Fumer enceinte : combien de doigts aura l'enfant ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 4449 visites
sigar-zw-buik-roken-170_400_05.jpg

news Le tabagisme durant la grossesse expose à un risque réel de malformations du fœtus. Parmi celles-ci, un nombre anormal de doigts, relève une étude britannique.

Cette observation s’ajoute à la longue liste des méfaits engendrés par la cigarette sur le développement intra-utérin de l’enfant. Ici, les chercheurs, attachés au St Bartholomew’s Hospital (Londres), ont passé au crible une impressionnante banque de données, extraites d’études publiées entre 1959 et 2010 et portant sur les malformations fœtales (180.000 cas ont été décryptés) observées chez les femmes qui avaient fumé durant leur grossesse, par rapport à celles qui ne l’ont pas fait.

Au terme de cette méta-analyse (les résultats sont publiés dans la revue « Human Reproduction »), les auteurs confirment la relation entre le tabagisme et les malformations fœtales, en soulignant les plus fréquentes : malformations cardiaques, musculo-squelettiques, oculaires, digestives et testiculaires. Ils ajoutent avoir noté une fréquence également plus élevée, parmi les enfants de mères fumeuses, de cas de pied bot ou de nombre anormal de doigts.

Inutile de préciser que ces spécialistes, comme bien d’autres, recommandent d’informer précisément et complètement les futures mères sur ces risques.


publié le : 03/03/2012 , mis à jour le 26/04/2012
ad
pub