Pourquoi il faut boire beaucoup d’eau au volant

Dernière mise à jour: juin 2015 | 7464 visites
123-p-auto-drinken-water-170-6.jpg

news Avant de démarrer et pendant les longs trajets en voiture, il est essentiel de bien s’hydrater. Sinon, le risque d’erreur explose.

Ces chercheurs anglais (université de Loughborough) ont réalisé une expérience très instructive en plaçant des volontaires dans un simulateur de conduite. Les tests se sont étalés sur deux jours. Le premier, les automobilistes avaient la possibilité de boire un grand verre d’eau (25 cl) toutes les heures. Le second, la quantité était limitée à 25 ml par heure. Diverses configurations de température ambiante et de situations de trafic ont été proposées.

Le résultat montre qu’une hydratation insuffisante double, en moyenne, le nombre d’erreurs commises par les conducteurs ; des fautes aux conséquences potentiellement gravissimes si elles s’étaient produites sur la route. En cause : une baisse sensible de la vigilance et une diminution très nette du temps de réaction. Au point que les coordinateurs de cette étude rapprochent ces risques de ceux liés à une consommation excessive d’alcool.

Le conseil, lors des longs trajets, c’est de boire de l'eau régulièrement et pas uniquement lorsque la soif se fait sentir.

Source: Physiology & Behaviour (www.journals.elsevier.com/p)
publié le : 20/06/2015 , mis à jour le 19/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci