Cuisson à la plancha ou au grill : quelles différences ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 19787 visites
123-eten-koken-bbq-plancha-6-20.jpg

news Qu'est-ce qui différencie la cuisson à la plancha du barbecue au charbon de bois ou du grill électrique ? Quel est le mode de cuisson le mieux adapté à vos préparations, et en particulier si vous ne souhaitez pas ajouter de matière grasse ?

Le grill

• Le grill électrique est une variation du barbecue classique, puisque le bois ou le charbon sont remplacés par une source électrique, ce qui diminue le risque d’accident provoqué par les flammes.

• L'un des grands plaisirs de la cuisine au grill réside bien évidemment dans le goût particulier des aliments cuits de cette manière, préparés sans matière grasse.

• La cuisson au grill convient principalement aux viandes à cuisson courte (saisir une viande rouge) comme le steak de boeuf, la côtelette d’agneau, le poulet et la saucisse. En papillote, on peut cuire de nombreux autres aliments comme le poisson et même le fromage. Les légumes comme le poivron, l'aubergine et la courgette aiment se faire dorer sur le grill...

• Le grill électrique dégage beaucoup de chaleur (parfois jusqu'à 800 ou 900 °C) et il doit donc être manié avec précaution. Le danger est que les aliments brunissent trop rapidement. La fumée de la graisse qui tombe sur les résistances peut être nocive pour l’organisme (car elle est chargée en hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène).

La plancha

• Comme son nom l'indique, la plancha est un mode de cuisson d'origine espagnole.

• On fait chauffer la planche et les aliments sont cuits par contact. Les revêtements sont très divers : fonte d'acier ou d'aluminium, inox et même titane.

• La cuisson des aliments se produit à haute température (plus de 300 °C), évitant ainsi la combustion incomplète des graisses, ce qui est mauvais pour la santé.

• La plancha peut être utilisée en extérieur ou en intérieur.

Tout ou presque peut être cuit à la plancha : du tournedos de steak de boeuf au pavé de poisson en passant par les gambas, les côtelettes, les médaillons, ainsi que les légumes et les fruits. Il faut cependant privilégier les petites portions aux grosses pièces : la température ne dépassant pas les 300 degrés, la cuisson de grosses quantités en une fois est difficile.

• Pour bien réussir une cuisson à la plancha, assurez-vous d’avoir une plaque bien chaude ce qui permet une cuisson parfaitement homogène.

Source: Barbara Simon
publié le : 23/07/2016 , mis à jour le 22/07/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci