ad

Le thé, c’est bon pour le moral

Dernière mise à jour: avril 2020 | 3156 visites
123-groene-thee-kruidenthee-08-15.jpg

news Le fait de boire très régulièrement du thé exercerait un effet protecteur contre le développement des symptômes dépressifs (déprime et dépression), et ceci est surtout constaté chez les seniors.

Il s’agit d’une étude de très large ampleur, puisqu’elle regroupe quelque 13.000 personnes. Une équipe chinoise (université Fudan), en collaboration avec des confrères de Singapour (université nationale de Singapour), a évalué leur consommation de thé, et ces données ont été croisées avec les diagnostics de déprime et de dépression.

Le résultat met en évidence une association « puissante » entre une consommation fréquente de thé (tous les jours ou presque), d’autant plus si l’habitude a été prise de longue date, et un risque « significativement » plus faible de développer des symptômes dépressifs. Ce lien est plus robuste chez les hommes que chez les femmes, et chez les plus âgés par rapport aux plus jeunes. Il est partiellement modulé par le statut socio-économique, la fonction cognitive, l’état de santé et l’engagement social, mais l’association se maintient néanmoins quand on tient compte de ces facteurs.

L’explication ? Elle renverrait à l’action de la théanine, un acide aminé très présent dans le thé et dont on a identifié la capacité à lutter contre le stress mental, avec un effet relaxant. Ceci étant, si une association entre le thé et la dépression est suggérée, la relation de cause à effet reste à affiner.

Voir aussi l'article : Boire du thé : 4 choses bonnes à savoir

Source: BMC Geriatrics (https://bmcgeriatr.biomedce)
publié le : 11/04/2020 , mis à jour le 11/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci