- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
Un airfryer, ou friteuse à air chaud, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
dossier
Les friteuses à air chaud, ou airfryers, se vendent comme des petits pains. Vous pouvez y faire frire, griller ou cuire des aliments (presque) sans huile. Bien que tout le monde ne raffole pas du goût des frites cuites à l'airfryer, on dit qu'il s'agit d'une alternative saine aux aliments frits, grâce à sa faible teneur en graisses et en calories. Mais est-ce vraiment le cas ?
Un airfryer est en fait une sorte de four à convection. Vous pouvez y préparer d'autres choses que des frites. Les légumes et la viande peuvent également être préparés dans un airfryer. Dans l'appareil, l'air chaud circule autour des aliments pour les cuire tout en leur donnant du croustillant. Au lieu d'immerger complètement les aliments dans l'huile, un airfryer ne nécessite qu'une cuillère à soupe d'huile pour obtenir un goût et une texture similaires à ceux des aliments frits.
Voir aussi l'article : Huile de cuisson : quelle température ne faut-il pas dépasser ?
Les avantages de l'airfryer
- L'utilisation d'une friteuse à air chaud permet de réduire jusqu'à 75 % la teneur en graisses de vos aliments. En effet, les airfryers nécessitent beaucoup moins de graisse que les friteuses traditionnelles : seulement une cuillère à soupe (15 ml) contre trois tasses (750 ml) dans le deuxième cas. La nourriture cuite dans un airfryer contient donc beaucoup moins de graisse, mais une couleur et une teneur en eau similaires.
- Passer à une friteuse à air chaud peut aider à perdre du poids. Les produits frits contiennent évidemment plus de graisses, et donc plus de calories, ce qui peut avoir un impact sur votre poids. Avec neuf calories par gramme, les graisses alimentaires contiennent deux fois plus de calories par gramme que les autres macronutriments tels que les protéines et les glucides.
- Les airfryers peuvent réduire la formation des composés nocifs. Le processus de friture entraîne la formation de composés potentiellement dangereux tels que l'acrylamide, une substance classée comme "probablement cancérigène" par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2002. En utilisant une friteuse à air chaud au lieu d'une friteuse, vous pouvez réduire les niveaux d'acrylamide jusqu'à 90 %.
- Les airfryers permettent également de gagner du temps. Vous pouvez frire un blanc de poulet plus rapidement dans un airfryer que dans un four, et il est généralement plus facile à nettoyer. Votre maison ne sentira pas la friture pendant des heures.
- Autre avantage : pour les amateurs de légumes difficiles, la friture à l'air libre est un moyen facile de rendre les légumes croquants et savoureux.
Voir aussi l'article : Frites, chips et croquettes augmentent le risque de dépression et d’anxiété
La friteuse à air chaud : pas toujours bonne pour la santé
Même si c'est dans une moindre mesure, une certaine quantité d'acrylamide se forme pendant le processus de cuisson de l'airfryer. D'autres composés nocifs sont également libérés, comme les aldéhydes, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces substances peuvent également augmenter le risque de cancer.
Voir aussi l'article : Airfryer : quels risques de cancer ?
En général, il n'est pas recommandé de manger des aliments frits plus d'une fois par semaine. En outre, ne réglez pas la température trop haut. Plus la température est élevée, plus l'acrylamide se forme. Essayez de faire frire le plus possible à 120° C, et au maximum à 175°. Lavez également vos pommes de terre au préalable. Moins l'amidon colle à vos pommes de terre avant qu'elles ne soient frites, mieux c'est. En outre, optez autant que possible pour des méthodes de préparation plus saines telles que l'ébullition, la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée.
Voir aussi l'article : Olive, arachide, tournesol… : quelle huile pour quelle utilisation ?