Quand changer ses chaussures de running ?

dossier

Beaucoup de gens se demandent quelle est la durée de vie de leurs baskets de course.  L'usure externe est évidemment un indicateur à prendre en compte. Lorsque vous voyez que la semelle est usée ou enfoncée, que la chaussure est déchirée ou que le talon est déformé, il est grand temps d'envisager l'achat d'une nouvelle paire. Mais des chaussures qui semblent parfaites visuellement sont parfois bonnes pour la poubelle. En fonction du nombre de kilomètres parcourus, vos baskets peuvent ne plus apporter suffisamment de stabilité à votre pied ou de résistance aux chocs. Comment savoir quand changer ses chaussures de running ?

Après combien de kilomètres changer de chaussures de running ?

Dans des conditions normales d'utilisation, la règle de base est qu'une chaussure de running doit être remplacée au bout de 1 000 km. Vous courez 25 kilomètres par semaine ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer vos chaussures après environ 40 semaines.

Voilà pour la théorie. En pratique, beaucoup dépend de votre corpulence (les personnes les plus lourdes useront leurs chaussures plus rapidement), de votre pronation (inclinaison du pied pendant la course) ou supination (inclinaison du pied vers l'extérieur), de la façon dont vos pieds se posent, des endroits où vous courrez (asphalte, sentiers), des conditions de course (si vous courez beaucoup sous la pluie, par exemple, la durée de vie sera raccourcie), de l'entretien, etc.

Voir aussi l'article : Course et pied trop incliné : avant tout, il faut renforcer les muscles

Quels signes indiquent que vous devez changer de chaussures de running ?

  • Les chaussures ont perdu leur élasticité. Dans les baskets usées, la mousse à l'intérieur commence à s'affaisser, ce qui réduit la capacité d'absorption des chocs.
  • Vous ressentez des douleurs inhabituelles. Les douleurs articulaires sont un signe clair que vos chaussures de running doivent être remplacées.
  • Vous avez des ampoules aux pieds. Des ampoules peuvent apparaître lorsque les baskets sont portées au point de modifier la position et le mouvement du pied pendant la course. En l'absence d'un soutien et d'un amortissement suffisants, les pieds commencent souvent à se déplacer davantage dans la chaussure, ce qui abîme la peau aux endroits de frottements. 
  • L'usure est inégale. Les semelles et les côtés de vos chaussures présentent des signes d'usure irrégulière. Par exemple, une chaussure peut être plus usée qu'une autre. Ou encore, le bord extérieur peut être usé alors que le bord intérieur ne l'est pas. Ces irrégularités peuvent amplifier les asymétries dans vos mouvements de course, ce qui vous cause douleur et inconfort.

Voir aussi l'article : Genou du coureur : causes, symptômes, traitement

Conseils pour entretenir vos chaussures de running

  • Après une séance d'entraînement, laissez vos chaussures reposer pendant au moins deux jours et retirez les semelles intérieures si nécessaire. Cela permettra à l'humidité de s'évacuer et à la semelle amortissante de se reformer.
  • Si vous courez plus de trois fois par semaine, il est conseillé d'acheter au moins deux paires de chaussures de course et de les porter en alternance. Cela n'épargne pas seulement les chaussures, mais aussi votre corps : comme les chaussures peuvent être légèrement différentes l'une de l'autre, la charge exercée sur le corps variera aussi légèrement. Vous éviterez ainsi de surcharger votre corps. Combinez une paire plus récente avec une paire plus ancienne : vous sentirez ainsi automatiquement la différence et vous saurez quand la paire plus ancienne devra être remplacée.
  • Ne placez jamais vos chaussures près du chauffage si vous avez couru sous la pluie, mais faites les sécher à température ambiante.
  • Après un entraînement par mauvais temps ou sur un terrain boueux, nettoyez les chaussures à l'eau froide avec une brosse de vaisselle. Retirez les semelles intérieures et faites sécher le tout à température ambiante.
  • Ne mettez jamais une chaussure de running à la machine à laver, cela endommagerait ou détruirait les fibres techniques de la basket.
  • Si vous êtes satisfait de vos chaussures actuelles, rachetez les mêmes et ne vous laissez pas tenter par un modèle nouveau ou prétendument meilleur.
  • Desserrez toujours vos lacets avant d'enlever vos chaussures. Vous éviterez ainsi que le talon ne se déforme ou ne s'affaisse.

Voir aussi l'article : Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?

Sources :
https://www.runnersworld.com
https://www.verywellfit.com




Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram