Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?

dossier Lorsque le thermomètre frise les températures négatives, nous sommes parfois tentés de faire l’impasse sur notre petit footing hebdomadaire. Dommage, courir par temps froid présente de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, il faut rester prudent pour ne pas se mettre en danger. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre jogging hivernal.

Voir aussi l'article : Le froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?

Courir par temps froid c’est bon pour la santé

Getty_jogging_koud_2024.jpg

La course à pied peut être pratiquée lorsqu'il fait froid. L'effort physique associé aux basses températures présente plusieurs avantages.

  • Il stimule davantage votre métabolisme : l'exercice par temps froid peut stimuler le métabolisme en raison de l'effort supplémentaire fourni par le corps pour maintenir sa température interne.
  • Vous brûlez plus de calories : l’exposition au froid pourrait aider à brûler plus de calories et potentiellement réduire les réserves de graisse. Le froid (tout comme le sport) entraîne l’activation des graisses brunes pour garder le corps à la bonne température. Ces graisses ont la capacité unique de générer de la chaleur (et de l'énergie) en brûlant les lipides (calories) stockés, notamment, dans les graisses blanches. Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology en 2021 a révélé qu'« un exercice de haute intensité dans le froid augmentait l'oxydation des lipides de 358 % pendant la séance d'exercice par rapport à un exercice de haute intensité dans un environnement thermoneutre ».
  • C'es bon pour la santé mentale : l’hiver amène souvent son lot de dépression saisonnière. Courir par temps froid provoquerait « l'euphorie du coureur ». Le sport déclenche, en effet, la libération d’endorphines et de dopamine dans le cerveau. Ces hormones contribuent à cette sensation de bien-être et de satisfaction. 
  • Combattre votre déficit en vitamines D : entre le travail, les journées qui raccourcissent et le froid, il n’est pas toujours évident de s’exposer suffisamment à la lumière du jour. Courir par temps froid vous oblige à sortir et à grappiller les quelques rares rayons de soleil (première source de production de vitamine D pour l'organisme) de l'hiver.

Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Quand courir par temps froid est mauvais pour la santé

Si courir par temps froid présente des avantages, cela peut également présenter un risque pour la santé de certaines personnes.

  • Risques cardiaques : par temps froid, les vaisseaux sanguins peuvent se contracter (phénomène de vasoconstriction) pour limiter la perte de chaleur corporelle. Cela peut augmenter la pression artérielle et la charge de travail du cœur. Lorsque, en plus de cela, vous soumettez votre corps à une activité physique, le cœur doit redoubler d’efforts pour assumer l’ensemble de son travail. Pour une personne en bonne santé, ce phénomène ne pose pas de problème. Par contre, les personnes avec des antécédents de problèmes cardiaques ou les plus de 45 ans qui débutent le sport devraient consulter un médecin avant de se lancer. En effet, le froid augmente les risques d’AVC et d’infarctus.
  • Risques respiratoires : lorsque vous faites du sport par temps froid, le muscle cardiaque exige plus d’oxygène ce qui demande un effort plus intense à vos voies respiratoires. Or l’air froid peut être un peu irritant pour vos poumons et induire un état presque asthmatique. Si vous êtes asthmatique, la pratique du jogging par temps froid n’est pas recommandée. Si vous souffrez d’une infection respiratoire (rhume, mal de gorge, laryngite), exposer vos voies respiratoires à un air sec et froid risquerait d’aggraver l’inflammation.
  • Risques de blessures : le froid induit une vasoconstriction, réduisant le flux sanguin vers les muscles. Cela peut entraîner une diminution de la flexibilité musculaire et augmenter le risque de blessures.

Voir aussi l'article : Asthme : les symptômes d'alerte

Précautions avant de courir par temps froid

  • Consultez votre médecin : avant de commencer un programme d'exercice par temps froid, consultez votre médecin, surtout si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques ou que vous n’avez plus pratiqué de sport depuis longtemps.
  • Habillez-vous en conséquence : partez avec plusieurs couches de vêtements sur le dos. Optez pour des sous-couches isothermiques (fibres synthétiques ou de laine mérinos) et un coupe-vent pour vous isoler du froid. Couvrez votre bouche, votre gorge, vos pieds (bonnes chaussettes) et votre tête. Si le sol est verglacé, attention à votre choix de chaussures. Pensez à rester visible des voitures en enfilant un vêtement réfléchissant ou lumineux. 
  • Laissez votre corps s’habituer au froid : selon une étude finlandaise, il faut laisser le corps s’habituer aux températures fraîches - s’acclimater - avant d’entamer son footing.
  • Échauffez-vous : prenez davantage de temps pour vous échauffer lorsqu’il fait froid.
  • N’exagérez pas : entraînez-vous moins longtemps. Commencez doucement, en particulier si vous n’êtes pas un coureur aguerri. 
  • N’oubliez pas de vous hydrater : lorsqu’il fait froid, on a tendance à oublier de boire. Les muqueuses et les bronches ont tendance à s’assécher davantage sous l’effet de l’air froid (et sec).
     

Voir aussi l'article : Eau ou boisson énergétique: quelle quantité boire pendant l’effort ?

Symptômes d’alerte : quand faut-il s'arrêter ?

Écoutez votre corps ! Si vous ressentez des symptômes inhabituels, si votre poitrine commence à vous faire mal, si vous vous sentez étourdi ou si vous ressentez une douleur musculaire, arrêtez-vous immédiatement. Rentrez et appelez un médecin si vous êtes inquiet.

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de douleurs au thorax

Voir aussi l'article : Essoufflement : les causes possibles

Sources

https://www.healthline.com

https://www.medicalnewstoday.com

https://journals.physiology.org

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://observatoireprevention.org



Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram