- dossierÉrosion dentaire : symptômes et traitement
- livres / interviewsGraisse brune, graisse blanche et graisse beige : quelles différences ?
- dossierManger des fruits après le repas, une bonne idée ?
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
Diabète et ramadan : comment jeûner sans danger ?
dossier
Bien que le Coran dispense les personnes malades de suivre le jeûne du ramadan, certains patients diabétiques souhaitent toutefois respecter sa pratique. Quels sont les risques pour la santé ? Comment jeûner sans danger lorsqu’on est diabétique ?
Les risques du jeûne en cas de diabète
Le jeûne est une partie fondamentale de la période du Ramadan. Si les personnes en bonne santé peuvent y participer sans problème, c'est plus compliqué pour les personnes souffrant de diabète. « Le jeûne peut entraîner un taux de glycémie trop élevé ou trop bas chez les patients diabétiques », explique Malika El Moussaoui, diététicienne et éducatrice en diabétologie à l'hôpital ZNA Middelheim. « Les sueurs et les troubles de la vision sont les symptômes d'une hypoglycémie. Ne pas reconnaître ces signaux d'alarme à temps, et donc ne pas intervenir immédiatement peut entraîner une hospitalisation ».
« L'hyperglycémie est également un danger. L'hyperglycémie survient plus souvent la nuit, après un long repas d'Iftar », ajoute Fatima Ait-Taleb, infirmière spécialisée en diabétologie au Diabeter Schiphol. « Un autre facteur de risque est la déshydratation due à la privation de liquide. La perte de liquide est plus importante chez une personne diabétique en raison d'un taux de glycémie plus élevé. En cas de déshydratation, l'insuline administrée par voie sous-cutanée ne fonctionne pas aussi bien. Dans ce cas, une personne atteinte de diabète de type 1 peut rapidement être déréglée et développer une dangereuse acidocétose diabétique (ACD). Outre la déshydratation et le dérèglement, il existe aussi un risque de thrombose ».
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
Comment se renseigner avant de commencer le ramadan ?
Selon le Coran, tout le monde n'est pas tenu de jeûner. En effet, un croyant ne doit pas mettre sa santé en danger. Les diabétiques présentent une maladie chronique et sont donc dispensés de jeûne. Mais certains musulmans souhaitent malgré tout participer au ramadan.
Dans ce cas, un guide leur permet d’effectuer le jeûne en toute sécurité. Le dossier éducatif répond aux questions que les musulmans atteints de diabète posent chaque année aux médecins. Sous la forme d'un dossier éducatif visuel et d'un dépliant, ils reçoivent des informations accessibles et des conseils pratiques : quand mesurer sa glycémie, à quels symptômes faut-il être attentif (hypoglycémie, hyperglycémie, douleurs abdominales ...). Vous y trouverez également des réponses à des questions telles que : que faire en cas d'hypoglycémie et de maladie ? Comment rompre au mieux le jeûne ? Et comment compenser l'absence de jeûne ?
Il est toutefois conseillé de consulter un médecin avant la période de ramadan. Il pourra vous dire si vous devez adapter votre traitement (dose, type de médicament et moment de la prise).
Voir aussi l'article : La datte, un concentré de fibres et de sucres
Recommandations pour jeûner avec le diabète
Si vous souhaitez respecter le jeûne du ramadan et que vous êtes diabétiques, voici quelques recommandations pour y participer sans vous mettre en danger :
- Discutez avec votre médecin de la manière d'adapter la manière dont vous recevez l'insuline, que ce soit par injections ou par pompe, en fonction des changements alimentaires propres à la période de ramadan.
- Les repas du matin et du soir contiennent généralement plus de glucides que ce que vous mangez normalement, et il est donc probable que vous ayez besoin de plus d'insuline. Veillez à bien compter les glucides.
- Ne sautez pas le Sahur, le repas qui précède le lever du soleil. Profitez de ce repas et veillez à ce qu'il ait un faible apport glycémique. Choisissez donc des glucides complexes qui rassasient pour longtemps et qui contiennent suffisamment de protéines et de graisses. Ainsi, vous risquez moins de subir des pics de glycémie et de ressentir la faim au cours de la journée. Buvez également suffisamment pendant les repas.
- Conservez une partie du repas ou du dessert pour après la visite de la mosquée et, si possible, rendez-vous à la mosquée à pied ou à vélo. Vous ferez ainsi un peu plus d'exercice et réduirez votre taux de glycémie.
- L'exercice intense au cours de la journée vous expose à un risque élevé d'hypoglycémie.
- Buvez beaucoup d'eau aux heures où vous êtes autorisé à boire.
Voir aussi l'article : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?