La datte, un concentré de fibres et de sucres
dossier
La datte est une excellente source d’énergie en raison de sa teneur en fructose, glucose et saccharose. Et bien que la version séchée et confite soit riche en calories, elle constitue une source saine de fibres pour petits et grands. Voici ses valeurs nutritionnelles et les raisons qui font qu'elle est très appréciée.
Voir aussi l'article : Sucres: glucose, dextrose, fructose, lactose, sucrose et saccharose
Que faut-il savoir sur la datte ?
La datte tient son nom du grec ancien daktylos, qui signifie doigt, en référence à sa forme oblongue de 4 à 6 centimètres. De couleur jaune au début du cycle (au printemps), puis dorée au moment de la cueillette (en automne), la datte est une baie à chair sucrée.
Les dattes séchées sont cueillies vertes (en été) et sucrées (confites) pour prolonger leur durée de conservation. Les dattes fraîches ne sont cueillies que lorsqu’elles sont mûres et ne nécessitent pas d’édulcorant supplémentaire.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des raisins secs sur la santé ?
Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la datte ?
La datte représente une excellente source d’énergie pour les cellules en raison de sa teneur en sucres (fructose, glucose et saccharose). Fraîche, elle ne contient que 152 kcal. Séchée, elle affiche 287 kcal par 100 g, ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs. La datte contient également de la provitamine A, connue pour ses propriétés antioxydantes, des vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6), des minéraux (potassium, magnésium et fer) et énormément de fibres, surtout insolubles (7 g pour 100 g). Elle permet donc de lutter contre la constipation.
Dattes fraîches ou dattes confites ?
Les dattes fraîches sont souvent brièvement séchées. Ils contiennent beaucoup moins de calories que leurs homologues confits, mais ils sont plus fragiles et se conservent moins longtemps. Les dattes confites sont disponibles toute l'année et se conservent environ un an à l'abri de la lumière et dans un endroit sec et frais. Les dattes confites doivent être lisses et brillantes grâce au sucre. Les dattes fraîches sont dorées ou brun rougeâtre et ont une peau lisse et mate. Ils sont généralement vendus par leurs rameaux.
Voir aussi l'article : Figues fraîches : mangez aussi la peau !
Comment manger des dattes ?
Voir aussi l'article : Le physalis, un petit délice orangé qui donne de l'énergie
Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.healthline.com