- dossierAsthme d'effort : quels sports pratiquer ?
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- nieuwsTenerife vous fait bouger
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
Aller au travail à vélo réduit le risque de maladies cardiaques et de cancer
news
Aller au travail à vélo réduit de près de moitié le risque de cancer et de maladie cardiaque. C'est ce qui ressort d'une étude portant sur plus de 260 000 Britanniques âgés de 40 à 69 ans suivis pendant cinq ans. L'étude a été publiée dans le BMJ.
Aller au travail à vélo : bon pour la santé
Les personnes qui se rendaient le plus souvent au travail à vélo étaient celles qui étaient en meilleure santé. En comparaison avec les personnes qui se rendaient au travail de manière plus passive, les cyclistes présentaient un risque de décès inférieur de 41 % au cours des cinq premières années. Leur risque de cancer était inférieur de 45 % et celui de maladie cardiovasculaire de 46 %. Le risque de cancer a également diminué chez ceux qui combinaient le vélo et le train.
Mieux vaut se rendre au travail à pied ou à vélo ?
Les sujets qui se rendent à pied au travail sont également en meilleure santé que les personnes plus passives, mais un peu moins que les cyclistes. Les marcheurs diminuaient de 27 % le risque de maladies cardiaques et de 36 % le risque de mourir de ces maladies. En ce qui concerne le cancer et les décès prématurés en général, les chercheurs n'ont constaté aucune différence. Les scientifiques pensent que les marcheurs parcourent des distances plus courtes que les cyclistes. Un travailleur britannique marche en moyenne 10 kilomètres par semaine pour se rendre au travail, tandis qu'un cycliste britannique parcourt près de 50 kilomètres par semaine. En outre, le cyclisme est plus intensif que la marche. Enfin, les cyclistes qui ont participé à l'étude étaient plus en forme que les marcheurs, ce qui peut également expliquer la différence entre les deux groupes.
Bien que cette étude ne puisse pas prouver un lien de cause à effet entre la pratique du vélo et une meilleure santé, elle plaide tout de même en faveur d'une amélioration des aménagements cyclables, selon les chercheurs.
Sources :
https://www.bmj.com
https://www.gla.ac.uk