- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
- nieuwsCompléments en vitamine D et en calcium : vérité ou idée reçue ?
Acheter sa crème solaire : comment choisir une bonne protection solaire ?
dossier
Les caractéristiques d'une bonne crème solaire dépendent, entre autres, de votre type de peau, des filtres UV utilisés et de vos préférences personnelles. Avant d’acheter votre protection solaire pour cet été, voici ce qu’il faut savoir pour bien la choisir.
Voir aussi l'article : Pourquoi le premier soleil est dangereux
Une crème solaire adaptée à votre type de peau
Si vous avez la peau claire ou sensible, il est préférable d'utiliser une protection solaire avec un SPF (Sun Protection Factor) d'au moins 30. Même si vous avez un type de peau foncé ou si vous êtes déjà bronzé par le soleil, il est important de protéger votre peau des rayons du soleil. Les enfants ont toujours besoin d'un indice de protection élevé.
Vous avez la peau grasse ? Dans ce cas, optez pour une crème solaire à la texture légère. Elle empêchera votre peau de briller. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème très hydratante. Veillez à ce que la crème solaire protège contre les rayons UV-A et UV-B. Les rayons UV-B sont principalement responsables des coups de soleil et les rayons UV-A du vieillissement de la peau.
Voir aussi l'article : Cancer de la peau : quelle est la différence entre UVA et UVB ?
Crème solaire avec un filtre minéral
Brigitte Boonen, experte en UV à la Fondation contre le cancer, explique que la plupart des écrans solaires sont constitués soit d'un mélange de filtres anti-UV chimiques, soit d'un écran minéral qui bloque également les rayons ultraviolets. « Cette dernière catégorie est en fait la meilleure, car elle n'absorbe pas la lumière du soleil et ne pénètre pas dans la peau », précise-t-elle. Ces filtres protègent en bloquant ou en réfléchissant les rayons du soleil. Les filtres chimiques, quant à eux, sont des composés de carbone organique qui absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur.
« L'inconvénient d'une crème solaire avec des filtres minéraux est qu'elle est généralement un peu plus difficile à étaler et qu'elle laisse un film blanc très visible sur la peau », poursuit Brigitte Boonen. « C'est pourquoi peu de gens optent pour une crème à base de minéraux ».
De telles crèmes contiennent dans leurs ingrédients de l'oxyde de zinc et de l'oxyde de titane. Les filtres chimiques, quant à eux, sont constitués d'ingrédients comme l'oxybenzone, l'octyl méthoxycinnamate, l'octocrylène et avobenzone.
Voir aussi l'article : Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?
Crème, gel, lotion, spray solaire, un choix personnel
Vérifiez toujours les ingrédients pour savoir si une crème solaire contient des substances que votre peau ne tolère pas. Il existe par exemple des crèmes sans parfum.
La simplicité d'utilisation est également un critère important. Si vous trouvez une crème solaire facile et agréable à appliquer, vous serez plus enclin à l'utiliser. Certains préfèrent les lotions et les gels. Ceux-ci s'étalent plus facilement car ils contiennent plus d'eau. Les crèmes, quant à elles, réduisent le risque de dessèchement de la peau.
Les protections solaires existent également sous forme de spray. « Mais il n'y a pas encore assez de recherches sur la sécurité des crèmes en aérosol, en particulier chez les enfants », explique encore Brigitte Boonen. En outre, d'autres études montrent qu'il faut au moins une minute de vaporisation pour obtenir une protection suffisante, ce que beaucoup de gens ne font pas.
Impact des crèmes solaires sur l'environnement
Les crèmes solaires peuvent contenir des substances nocives pour l'environnement. Certains ingrédients ont un impact sur les récifs coralliens, les algues et les animaux marins. Par exemple, l'oxibenzone ou l'octinoxate, deux filtres UV controversés soupçonnés de contribuer au blanchiment des coraux. Les écrans solaires peuvent également contenir des perturbateurs endocriniens ou des microplastiques tels que le nylon. Heureusement, certains fabricants en tiennent compte. Il existe par exemple toute une gamme de crèmes solaires biologiques (à filtre minéral) qui sont à la fois bonnes pour l'environnement et pour votre peau.