Articles associés
Que se passe-t-il si vous sautez des repas ?
Dans cet article
Que se passe-t-il si vous sautez des repas ?
dossier
Cela peut sembler être le moyen le plus rapide de maigrir, mais sauter des repas joue en fait en votre défaveur. Avec le temps, vous pouvez même développer des maladies chroniques.
Carence en glucose
Si vous sautez un repas, vous privez votre corps de son carburant. Dès lors, votre taux de sucre dans le sang diminue et votre corps manque d'énergie. Le glucose (sucre) est un élément dont tous nos organes ont besoin pour fonctionner normalement et il est très important pour une activité cérébrale optimale.
Dans les 4 à 6 heures suivant votre dernier apport alimentaire, votre cerveau commence à ressentir le manque de carburant :
- Un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) entraîne une sensation de fatigue, de léthargie et de manque d'énergie. Lorsque le cerveau enregistre un manque d'énergie, il envoie un signal au corps pour qu'il mette en pause certaines fonctions.
- La production de cortisol augmente, ce qui vous rend stressé et irritable ("affamé").
- Vos fonctions cognitives sont altérées et vous pouvez présenter des problèmes d'attention, de mémoire, de concentration et de performance mentale en général.
- Lorsque votre taux de sucre fluctue beaucoup, votre régime alimentaire peut être affecté. Vous aurez envie de manger des collations malsaines pour remonter rapidement votre taux de sucre et vous n'aurez peut-être pas assez d'énergie pour faire de l'exercice.
- L'insuline - l'hormone qui régule le taux de glucose - est également perturbée. Vous pouvez donc courir un plus grand risque de déclencher un diabète à un âge plus avancé.
- L'hormone de la faim sera également activée si vous sautez un repas. Votre corps peut produire moins de leptine - une hormone de satiété - ce qui augmente le risque de trop manger par la suite.
Un métabolisme ralenti
Sauter des repas peut ralentir votre métabolisme de base. C'est ainsi que votre corps brûle des calories pour fonctionner correctement. Votre corps économise les nutriments dont il dispose et les calories ne sont donc pas brûlées aussi efficacement.
Lorsque votre corps passe en mode famine, il cherche de nouvelles sources d'énergie. Votre métabolisme commence à convertir les graisses en énergie. Cela peut s'accompagner de nausées, de constipation, de fatigue, de stress rénal et d'hypotension.
Au fil du temps, le corps s'habitue au manque de nourriture et commence à conserver ses réserves de graisse, tandis que le tissu musculaire maigre diminue. Vous risquez donc de prendre du poids alors que vous mangez les mêmes quantités que d'habitude.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
Écouter sa faim
Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez prendre trois repas équilibrés par jour et une collation saine si vous avez faim entre les repas. Lorsque votre estomac commence à gargouiller, c'est un signe clair qu'il est temps de manger. Il est important d'écouter ce signal.
Donc, si vous avez l'impression de ne plus pouvoir vous concentrer, mettez quelque chose (de sain) dans votre bouche dès que possible. Le matin, les aliments riches en protéines sont un bon choix. Vous vous sentirez rassasié plus longtemps et vous aurez moins envie de manger des aliments malsains.
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
Voir aussi l'article : Maigrir et grossir : notre poids est-il génétiquement programmé ?
Sources :