Endométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
dossier
En Belgique, 1 femme sur 10 souffre d’endométriose. Cette affection souvent invisible a pourtant un impact considérable sur la qualité de vie de ces patientes.
L’endométriose se caractérise par la présence en-dehors de l’utérus de tissus qui ressemblent à l’endomètre (la muqueuse qui recouvre l’intérieur de la matrice).
Parfois, l’endométriose ne provoque aucun symptôme. Il peut n’y avoir aucun lien entre l’apparition et l’ampleur des symptômes d’une part et la gravité de l’endométriose : certaines femmes souffrant d’une endométriose sévère ne s’en ressentent pas alors que d’autres, présentant une forme plus légère, se plaignent de nombreux désagréments.
L’endométriose kystique, caractérisée par la présence de kystes ovariens) et l’endométriose pelvienne profonde s’accompagnent presque toujours d’intenses douleurs.
Des règles douloureuses (dysménorrhée)
Troubles menstruels
L’endométriose s’accompagne souvent de pertes de sang et/ou de règles irrégulières. Des saignements répétés lors de la prise de la pilule peuvent également indiquer une endométriose.
Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
La douleur survient pendant ou peu après un rapport sexuel. Elle est localisée dans l'abdomen ou le vagin. Elle est causée par des taches d'endométriose dans le haut du vagin. La douleur à l'entrée du vagin a généralement une autre cause.
Constipation, diarrhée, sang dans les selles
Lorsque l'endométriose se situe dans l'intestin, elle peut induire des problèmes de selles, comme des épisodes de diarrhée, de selles difficiles et/ou douloureuses ou de constipation. Lorsque l'endométriose est présente sous la muqueuse de l'intestin, des saignements anaux peuvent se manifester. Cela se produit souvent pendant les menstruations, mais parfois aussi à d'autres moments. En général, la perte de sang anale a toutefois une autre cause, comme les hémorroïdes.
Des troubles urinaires
Les symptômes urinaires, tels que les douleurs à la miction ou les envies fréquentes d'uriner, peuvent être liés à l'endométriose. Toutefois, ils peuvent avoir une autre cause. Parfois, il y a une excroissance de la muqueuse dans la vessie. L'urine peut alors être sanglante pendant les règles.
Une douleur abdominale soudaine
De la fatigue
Une affection chronique telle que l’endométriose, qui provoque des douleurs quotidiennes, est très pénible. Elle peut entraîner une profonde fatigue, voire même un épuisement physique et mental. Il est essentiel de contrôler les symptômes tels que la douleur pour améliorer la qualité de vie des patientes.
Une baisse de la fertilité
Voir aussi l'article : Comment savoir si je souffre de fibromes utérins ou d'endométriose ?
Des problèmes relationnels
L’endométriose ne s’accompagne pas uniquement de douleurs physiques. Ces douleurs menstruelles récurrentes peuvent interférer avec la vie quotidienne : absences régulières à l'école ou au travail, difficulté à participer aux activités de loisirs (sport, détente...) La douleur peut être trop forte pour que la femme puisse entretenir ses contacts sociaux et sortir. L’endométriose s’accompagne donc d’un lourd tribut social.
La douleur pendant les rapports sexuels peut causer des problèmes relationnels au sein du couple.
Enfin, les femmes atteintes d'endométriose signalent fréquemment d'autres symptômes, sans qu’on puisse établir un lien clair de cause à effet entre l’affection et ces troubles. Il peut s’agit de prise de poids et d’insomnie, par exemple.
Ces symptômes s’appliquent-ils à vous ? Parlez-en à votre médecin traitant et à votre partenaire. Ne vous résignez pas et ne restez pas dans contre coin : un diagnostic rapide peut vous éviter bien des désagréments.
Sources :
endometriosis.org
endometriose.nl
nhs.uk
nvog.nl
mayoclinic.org