La confiture est-elle trop sucrée pour être saine ?
dossier
La confiture se décline en toutes sortes d'odeurs, de couleurs et de saveurs. Elle est généralement constituée de fruits cuits et de sucre. Peut-on la tartiner sur son pain à volonté ? Apporte-t-elle des bienfaits pour la santé ? Ou est-elle trop sucrée pour être saine ? On fait le point.
La confiture est-elle bonne pour la santé ?
La confiture se compose principalement de fruits et de sucre. La teneur en sucre d'une confiture ordinaire est d'environ 60 %, tandis que celle d'une confiture allégée en sucre est encore de l'ordre de 30 à 40 %. De plus, contrairement aux fruits (frais), les confitures ne contiennent pratiquement pas de vitamines, car la plupart d'entre elles sont détruites lors de la cuisson. Les confitures contiennent également beaucoup moins de fibres et de minéraux que les fruits frais, même si vous les préparez vous-même. Il n'est toutefois pas nécessaire de les exclure complètement de votre alimentation. Surtout si l'on compare la confiture à d'autres produits à tartiner sucrés.
Voir aussi l'article : Comment reconnaître les sucres cachés ?
Confiture ou chocolat : lequel est le plus sain ?
En général, la confiture l'emporte sur les autres pâtes à tartiner sucrées, car elle contient moins de calories et aucune graisse.
À titre de comparaison :
- 15 grammes de confiture contiennent en moyenne 35 kcal.
- 15 grammes de chocolat en poudre : 70 kcal
- 15 grammes de miel 50 kcal
- 15 grammes de beurre de cacahuète 95 kcal
- 15 grammes de pâte à tartiner au chocolat 85 kcal. Le chocolat contient également près de 40 % de matières grasses.
La confiture a donc sa place dans une alimentation équilibrée, à condition de ne pas en manger trop. Une bonne astuce consiste à prendre 1 tranche de pain avec une garniture salée et 1 tranche avec une garniture sucrée. Pour la garniture sucrée, vous pouvez également utiliser des fruits frais, par exemple des fraises ou une banane. Vous ne perdez ainsi pratiquement aucune vitamine.
Comment préparer soi-même une confiture saine ?
Si vous préparez votre propre confiture, il est préférable d'y ajouter moins de sucre. Avec Pec Plus, vous aurez besoin de moins de sucre, voire pas du tout. Le temps de cuisson plus court permet également de préserver davantage de vitamines. Le jus de pomme ou un autre jus épais, le sirop de blé, le sirop d'agave, le sirop d'orge malté, le sirop d'érable ou de riz sont d'autres options pour sucrer et fixer la confiture.
Notez que si vous faites de la confiture sans sucre (avec ou sans édulcorant), elle contient toujours une certaine quantité de sucre qui vient des sucres présents naturellement dans les fruits. Le sucre étant également un conservateur, la confiture sans sucre se conserve moins longtemps.
Voir aussi l'article : Recette de smoothie vert pour le petit-déjeuner