Dermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade

dossier Vous présentez des démangeaisons et/ou des boutons rouges après une baignade en eau douce, vous pourriez avoir attrapé une dermatite du baigneur (dite aussi du nageur). Cette affection est causée par les larves d’un ver plat. Quelle différence avec la dermatite des spas ou l'allergie au chlore ? Que faire si vous présentez des symptômes ?

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Baignade en eau douce ou en piscine ?

Les symptômes de la dermatite du baigneur apparaissent après une baignade en eau douce. Si vous présentez une éruption cutanée après une baignade en piscine ou dans un jacuzzi. La cause des boutons et des démangeaisons n'est pas la même.

Dermatite du baigneur/nageur : il s'agit d'une parasitose de la peau causée par la larve d'un ver plat, le Trichobilharzia ocellata, couramment appelé « puce du canard » en référence aux oiseaux aquatiques qui le véhiculent. Le ver peut proliférer dans les lacs et les eaux stagnantes au-dessus de 25 °C.

Dermatite des spas : aussi appelée folliculite à pseudomonas, la dermatite des spas est une infection du follicule pileux causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Elle se déclare dans les eaux des spas (jacuzzi, bains à remous) et des piscines insuffisamment chlorées. Les boutons peuvent présenter une goutte de pus en leur centre.

Allergie au chlore : l'hypersensibilité au chlore des piscines peut se manifester par une irritation cutanée : démangeaison, plaques rouges et petits boutons.

Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il éviter de faire pipi dans une piscine ?

Symptômes d'une dermatite du baigneur

123-insectebeten-muggebeten-04-19.png
La dermatite du baigneur provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées à l'endroit où les larves ont pénétré la peau. Si vous avez déjà été contaminé par le passé, sachez que lors d'un deuxième contact avec les vers plats, les démangeaisons peuvent être beaucoup plus intenses, durer plusieurs semaines et s'accompagner de fièvre et de maux de tête. En effet, la réponse immunitaire de notre corps contre l'envahisseur est plus rapide et plus intense. Après un contact répété avec les larves, vous pouvez également ressentir des nausées et des vomissements.

  • Démangeaisons. En pénétrant dans la peau, les larves provoquent des démangeaisons parfois sévères en quelques minutes. Elles disparaissent généralement après quelques heures.
  • Rash. Des petits points rouges apparaissent là où les larves ont pénétré la peau. Ils peuvent s’agrandir et former de grandes plaques rouges légèrement enflées. Après quelques jours, des papules et des cloques peuvent apparaître. L’éruption se développe principalement sur le bas des jambes, des bras et du dos et dans les endroits où le maillot de bain mouillé colle à la peau. Parfois, l’éruption est encore visible après quelques semaines.

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Cause de la dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur/nageur est causée par un ver qui parasite les oiseaux aquatiques comme les canards. Les œufs fécondés du ver sont excrétés dans l'eau via les fientes des oiseaux. Les minuscules larves infectent d'abord les escargots d'eau douce au travers desquels elles se développent. Les larves (cercaires) sont ensuite libérées par les escargots et nagent librement dans l'eau à la recherche d'un nouvel oiseau à infester pour compléter son cycle. 

Parfois, ces cercaires pénètrent accidentellement dans la peau des baigneurs. Comme nous ne sommes pas l'hôte dont elles ont besoin, les larves meurent rapidement. Mais notre corps aura déjà réagi face à l'envahisseur, provoquant une inflammation au point d'entrée du parasite. Chaque bouton correspond donc à l'endroit où a pénétré une larve.

Voir aussi l'article : Bilharziose ou schistosomiase : se faire tester après un voyage

Quelles sont les eaux à risque ?

  • Le risque de dermatite du baigneur survient principalement dans les eaux douces où cohabitent canards et escargots. En général, il ne s'agit pas d'eaux très profondes, stagnantes ou à faible courant.
  • Les températures et la pression atmosphérique élevées augmentent le risque de contracter la dermatite du nageur.
  • Les cercaires sont généralement libérées par l'escargot le matin. Les personnes qui se baignent le matin sont donc plus susceptibles d'être contaminées.

Comment prévenir la dermatite du baigneur ?

  • Ne vous baignez pas dans des eaux où d’autres personnes ont été infectées. Si vous avez déjà eu la dermatite du baigneur, soyez particulièrement prudent. Un second contact avec le parasite peut provoquer une réaction immunitaire et inflammatoire plus forte et intense.
  • Le risque est faible si vous ne restez pas plus de 10 minutes dans l’eau.
  • Rincez-vous abondamment sous la douche après la baignade et séchez-vous correctement.
  • Si vous aimez nager dans les lacs et les rivières, renseignez-vous sur la qualité des eaux douces dans votre région. Certaines zones sont interdites à la baignade. En Wallonie, le site de la région recense les points de baignade autorisés ou non.

Voir aussi l'article : Otite externe ou oreille du nageur : comment l’éviter ?

Traitement de la dermatite du baigneur

Les symptômes de la dermatite du baigneur disparaissent souvent d’eux-mêmes en une semaine environ et ne nécessitent aucun traitement (sauf si en vous grattant vous avez contracté une infection cutanée).

Vous avez déjà eu la dermatite du baigneur ? Alors vous risquez une réaction plus forte qui peut durer jusqu’à 3 semaines. Les démangeaisons disparaissent généralement plus tôt que l'éruption cutanée. Parfois après quelques mois, des taches sont encore visibles ici et là sur votre peau.

  • Appliquer un sac de glace, de petits pois surgelés ou une compresse froide peut aider contre les démangeaisons.
  • Le vinaigre peut également soulager les démangeaisons.
  • En cas de symptômes sévères, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique.

Sources :
https://www.onswater.nl
https://www.vmm.be
https://www.rivm.nl
https://www.revmed.ch
https://baignades.sante.gouv.fr





Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram