- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierPeut-on manger des pommes de terre germées ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierComment mesurer la concentration de radon dans votre maison ?
Le talc est-il cancérigène ?
news
Le talc fait l'objet d'un nouvel examen minutieux en raison des risques qu'il pourrait présenter pour la santé. Dans un récent rapport, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le talc comme "probablement cancérigène". Qu'est-ce que cela signifie ?
Talc et cancer de l'ovaire
L'utilisation répétée de talc autour des organes génitaux peut-elle provoquer un cancer de l'ovaire, si les particules de poudre peuvent atteindre les ovaires par le vagin, l'utérus et les trompes de Fallope ?
Les études à ce sujet sont contradictoires. Selon certaines données, il y aurait un risque légèrement accru, tandis que d'autres études n'ont pas pu le démontrer. Toutefois, l'American Cancer Society et la Fondation contre le cancer ont toutes deux noté que la plupart des études étaient basées sur le type de talc utilisé avant les années 1970. À cette époque, le talc contenait encore de petites quantités d'amiante.
Voir aussi l'article : Cancer de l’ovaire : des symptômes vagues et un diagnostic tardif
Pourquoi l'OMS classe-t-elle désormais le talc comme "probablement cancérigène" ?
« Après un examen approfondi de la littérature scientifique disponible, le groupe de travail composé de 29 experts internationaux a classé le talc comme substance cancérigène probable pour l'homme (groupe 2A) sur la base d'une combinaison de preuves limitées de cancer chez l'homme (cancer de l'ovaire), de preuves suffisantes de cancer chez les animaux de laboratoire et « preuves mécanistiques solides » selon lesquelles le talc présente les caractéristiques clés des substances cancérigènes dans les cellules humaines primaires et dans divers systèmes expérimentaux. » C'est ce qu'affirme un nouveau rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), publié dans la revue médicale The Lancet Oncology. Cette étude, contrairement aux précédentes, n'a porté que sur le talc sans amiante.
Ainsi, sur la base des résultats de cette étude récente, l'OMS a choisi d'inclure le talc dans la liste des agents cancérigènes probables. La consommation de viande rouge, le travail de nuit et la consommation de boissons chaudes sont classés dans la même catégorie.
L'OMS le fait principalement par mesure de précaution, car il existe encore une certaine controverse quant à la gravité exacte du risque. En outre, dans les faits, il est souvent difficile d'affirmer avec certitude que le talc est totalement exempt d'amiante. En effet, l'amiante est souvent présent à l'état naturel à proximité des minéraux utilisés dans la fabrication du talc. Par cet avis, l'OMS souligne que la prudence est de mise lors de l'utilisation du talc.
Les consommateurs sont encouragés à faire des choix éclairés et à être conscients des risques potentiels pour la santé.
Pour éviter tout risque de cancer de l'ovaire, les femmes devraient éviter d'utiliser du talc dans la région génitale.
Sources :
https://www.cancer.org
https://www.iarc.who.int
https://www.vrt.be