Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?

dossier

Manquer de fer est un problème courant qui peut pourtant avoir de graves conséquences sur la santé. Le fer est un minéral qui joue un rôle important pour notre corps. Tout d'abord, il permet aux globules rouges de transporter l’oxygène des poumons à chaque cellule de notre corps. Mais ce n’est pas tout ! Il intervient dans la production d’anticorps et dans la dégradation des substances toxiques. La carence en fer peut provoquer une anémie et les symptômes qui y sont associés. Quels sont les symptômes d’une carence en fer ? Qui sont les personnes les plus à risque ? Où trouver du fer ? 

Taux de fer dans le sang en cas de carence ?

Les taux de fer dans le sang peuvent être identifiés sur base d'une prise de sang. La ferritine est le marqueur biologique qui permet d'établir l’état de nos stocks de fer.

  • Un taux normal de fer oscille entre 25 et 250 microgrammes par litre de sang pour un homme adulte et entre 20 et 100 microgrammes par litre chez la femme.
  • Une carence en fer non-anémique survient lorsque le taux de ferritine est compris entre 15 et 50 microgrammes/l.
  • Une anémie par carence en fer survient lorsque la ferritine chute en dessous de 13 µg/l chez l'homme adulte,12 µg/l chez la femme adulte, 10,5 µg/l chez la femme enceinte.

Voir aussi l'article : Ferritinémie : taux de ferritine trop haut ou trop bas

Quelles sont les causes d'une carence en fer ?

La carence en fer peut avoir différentes causes. On peut manquer de fer en raison d'une mauvaise alimentation, d'une malabsorption intestinale, des pertes de sang importantes, de maladies ou d'infections. 

  • Mauvaise alimentation : les besoins en fer peuvent être couverts en consommant du foie, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumineuses, des légumes verts... Un régime inadapté ou un apport irrégulier de fer peut engendrer une carence. Pendant la grossesse ou les menstruations, les besoins en fer sont plus importants. Il convient donc d'adapter son alimentation au risque de développer une carence.  
  • Malabsorption par l'intestin grêle : certaines affections telles que la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn) ou d'autres maladies génétiques peuvent entraver la bonne absorption du fer. 
  • Pertes de sang : une blessure ou une intervention chirurgicale peut impacter le taux de fer dans le sang. Les règles abondantes sont des causes courantes de carence en fer et d'anémie ferriprive. Les saignements de l'estomac comme les ulcères peuvent aussi causer ce déficit.  

Voir aussi l'article : Pertes de sang (sur)abondantes et/ou douleurs pelviennes intenses pendant les règles ? Un fibrome utérin pourrait en être la cause.

Symptômes d'une carence en fer

123m_moe_ziek_futloos_2022.jpg

La carence en fer se manifeste par les symptômes classiques de l'anémie.

Les personnes souffrant d'une carence en fer se sentent faibles et léthargiques. Elles sont plus vite fatiguées après un effort. Elles peuvent souffrir de maux de tête, d’essoufflements et de vertiges.

En cas d'anémie ferriprive, d'autres symptômes viennent s'ajouter à la liste : des palpitations, des ongles cassants (koïlonichie), des fissures au coin de la bouche, une peau pâle ou encore une inflammation de la langue.

Les bébés et les enfants qui absorbent trop peu de fer grandissent moins vite et progressent moins rapidement sur le plan cognitif que leurs camarades. L’affaiblissement de leur système immunitaire les rend plus sensibles aux infections.

Voir aussi l'article : L’anémie : symptômes, causes, gravité, que faire ?

Quelles personnes risquent une carence en fer ?

Une carence en fer peut toucher toutes les tranches d’âge mais les enfants en pleine croissance, les adolescents et les femmes enceintes y sont plus exposés. De plus les femmes ont un besoin de fer plus élevé que les hommes, puisqu’elles perdent chaque mois du fer pendant la menstruation. Les jeunes filles qui sont déjà réglées pendant leur pic de croissance sont particulièrement exposées à pareille carence et doivent faire l’objet d’un suivi. Si vous suivez un régime amaigrissant strict ou que vous optez pour une alimentation végétarienne, vous risquez également de développer une carence en fer.

Voir aussi l'article : Carence en iode : fatigue, perte de cheveux et autres symptômes

Les aliments d’origine végétale contiennent-ils assez de fer ?

Popeye avale des tonnes d’épinards, dans le dessin animé, mais en réalité, ça ne lui apporte pas beaucoup de fer, du moins, pas tant qu'on ne le pense. Celui-ci se trouve principalement dans deux formes d’alimentation.

  1. Le fer héminique provient essentiellement de la viande et du poisson et est bien assimilé.
  2. Le fer non-héminique, présent dans les légumes, les fruits, le pain, les céréales et les pommes de terre, est généralement moins bien absorbé.

Les aliments d’origine végétale contiennent aussi souvent des oxalates, des phytates et des polyphénols. Ces substances naturelles se lient au fer dans l’intestin, empêchant son absorption. Cela explique en partie l'idée fausse selon laquelle les épinards sont une bonne source de fer. Si vous consultez un tableau des aliments, vous constaterez que les épinards sont effectivement relativement riches en fer. Toutefois, en raison de sa forte teneur en oxalate, il n'est que très peu absorbé de manière efficace.

Voir aussi l'article : Boudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé

Quels aliments sont riches en fer ?

  • La viande, le poisson, la volaille, le brocoli, le chou-fleur, le potiron, la tomate et les agrumes sont une bonne source de fer.
  • Pommes de terre, carottes, ananas, farine (sans son), riz, semoule avec son, bananes, poires, rhubarbe, épinards, noix, amandes et œufs contiennent du fer moins bien assimilable.
  • La vitamine C stimule l’assimilation de fer. Les produits d’origine animale assurant la majeure partie de l’approvisionnement en fer, il faut veiller à en prendre suffisamment si on adopte un régime végétarien. Il vaut donc mieux consommer des légumes, des fruits ou des jus riches en vitamine C à chaque repas.
  • En temps normal, une alimentation équilibrée et variée suffit à maintenir le taux de fer mais des suppléments peuvent être nécessaires dans certaines situations, comme pendant la grossesse ou en cas d’importante hémorragie. Soyez prudents : un excès de fer est toxique. Ne prenez donc des compléments que sur prescription médicale et ne dépassez pas la dose recommandée.

Voir aussi l'article : Vitamine C : combien par jour et grâce à quels aliments ?

Voir aussi l'article : Témoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »

Sources :
www.voedingscentrum.nl
www.healthdirect.gov.au
https://www.webmd.com
https://www.anses.fr/
https://my.clevelandclinic.org
https://www.msdmanuals.com




Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine