Morsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
dossier
La plupart des morsures d'araignées sont inoffensives. Seules quelques espèces possèdent des chélicères (crochets) suffisamment longues pour pénétrer la peau humaine, et le cas échéant libérer du venin.
En Belgique, très peu d’araignées « piquent ». Et si c'est le cas, la morsure n'est presque jamais dangereuse. Néanmoins, et même si les cas sont exceptionnels, cela peut se produire.
Voir aussi l'article : Piqûre (morsure) d’araignée ? C’est (presque) impossible
Quels sont les symptômes d'une morsure d'araignée ?
- une douleur (brûlure) autour de la zone de la morsure
- des rougeurs
- un léger gonflement
- un bord rouge à l'endroit de la piqûre
- des petites lésions cutanées (points sur la peau)
- des démangeaisons
- des cloques de couleur rouge ou violette
Des espèces d'araignées non indigènes telles que la veuve noire et l'araignée violoniste peuvent mordre plus gravement. Les morsures de la veuve noire peuvent provoquer des douleurs sévères et des crampes abdominales. Si vous êtes mordu par une araignée violoniste, vous pouvez ressentir une douleur vive, comme en cas de piqûre d'abeille. En cas de morsure grave, la peau environnante peut se nécroser en quelques heures. Ces deux espèces d'araignées vivent généralement dans des endroits où elles peuvent vaquer à leurs occupations sans être dérangées, comme les greniers ou les remises. Elles ne mordent que si elles se sentent menacées. L'araignée violoniste est présente depuis quelques années en France où elle s'est acclimatée.
Voir aussi l'article : Que faire contre les punaises de lit ?
Quel traitement contre une morsure d'araignée ?
Les araignées présentes en Belgique étant relativement inoffensives, leurs morsures ne nécessitent pas nécessairement des soins médicaux. La meilleure chose à faire est de rincer à l'eau froide l'endroit où l'araignée a piqué. Si la morsure se situe sur les bras, les mains, les jambes ou les pieds, il peut être utile de tenir ce membre en hauteur pour éviter un gonflement. Une compresse froide peut aider à réduire le gonflement et vous pouvez appliquer un agent anti-inflammatoire sur la morsure. Si vous avez mal, prenez du paracétamol.
Voir aussi l'article : Guêpe, moustique, araignée... : que faire contre les piqûres ?
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin si vous pensez avoir été mordu par une araignée exotique et si vous présentez des symptômes inquiétants. Ces symptômes peuvent se produire en cas de réaction allergique à la morsure d'une araignée a priori inoffensive.
- difficultés respiratoires
- nausées
- spasmes musculaires
- lésions sévères de la peau
- gonflement de la gorge, éventuellement associé à des difficultés de déglutition
- transpiration abondante
- vertiges, confusion
Voir aussi l'article : Avalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?