Boire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?

dossier La soupe est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ou de les habituer à leur goût, mais boire un bol de soupe chaque jour est également bon pour les adultes. Du moins, si vous les préparez correctement...

Voir aussi l'article : Velouté de légumes verts

En quoi la soupe est-elle saine ?

Les soupes à base de légumes, frais ou surgelés, sont relativement pauvres en graisses et en calories, pour peu qu’on n’ajoute pas trop de beurre ou de crème. Elles constituent une bonne source de vitamines (acide folique, vitamine E, bêta-carotène…), de minéraux et de fibres.

Une soupe préparée avec 600 g de légumes par litre d'eau fournit environ 150 g de légumes par portion de 250 ml, ce qui représente environ la moitié de l'apport journalier recommandé en légumes. Une portion de 250 ml de soupe fournit également un sixième de la quantité quotidienne recommandée de liquide (1,5 litre).
Les recherches montrent que les personnes mangeant régulièrement de la soupe sont moins obèses. Les soupes sont généralement peu caloriques pour un volume important (moins de 100 kcal en moyenne pour 250 ml de soupe de légumes) et procurent une sensation de satiété. Il s'agit donc d'une entrée idéale. Les soupes avec des morceaux de légumes donnent une plus grande sensation de satiété que les soupes mixées.

Voir aussi l'article : Les bienfaits de la soupe

Conseils pour préparer une soupe saine

123-HD-aardpeersoep-10-18.png
  • Choisissez de préférence un bouillon dégraissé comme base de la soupe. Si vous faites le bouillon vous-même, retirez la graisse du bouillon refroidi avant d'ajouter les autres ingrédients.
  • N'ajoutez pas trop de matières grasses sous forme de beurre, de crème et autres.
  • Si vous utilisez des cubes de bouillon, choisissez des cubes à faible teneur en sel. Les cubes de bouillon ordinaires sont très riches en sel. Il en va de même pour les soupes prêtes à l'emploi en général et les soupes déshydratées en particulier.
  • Par conséquent, ajoutez le moins de sel possible à la soupe, mais utilisez d'autres herbes et légumes pour la parfumer : ail, noix de muscade, paprika, poivre, oignons, persil, basilic, ciboulette, aneth, estragon, cerfeuil, livèche, marjolaine, céleri, thym....
  • N’ajoutez pas systématiquement des produits à base d'amidon comme les pommes de terre, le riz et les pâtes. Si vous aimez que votre soupe soit légèrement liée, utilisez du potiron ou du céleri-rave, par exemple. Le céleri et le potiron se lient aussi bien que les pommes de terre mais fournissent 4 fois moins de calories.
  • Dans la soupe, les légumes étant cuits, certaines vitamines sont perdues, comme la vitamine C. Mais d'un autre côté, la cuisson libère certaines substances, notamment les caroténoïdes (bêta-carotène des carottes, lycopène des tomates). Donc, d'une certaine manière, l'un compense l'autre. En outre, le peu de graisse que vous utilisez pour faire mijoter les légumes au début de la préparation de la soupe permet une meilleure absorption des caroténoïdes. C'est notamment pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser différents types de légumes pour préparer une soupe. Ne faites pas trop cuire les légumes pour qu'ils soient encore croquants.

Voir aussi l'article : La recette rapide et saine : une délicieuse soupe à la tomate en dix minutes

Voir aussi l'article : Soupe de potiron grillé

Quelle est la meilleure façon de conserver la soupe ?

Si vous préparez une soupe pour plusieurs jours, laissez-la refroidir le plus rapidement possible lorsqu'elle est terminée. Cela permet d'éviter le développement de bactéries. Ne laissez pas la soupe à température ambiante toute la nuit. Mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur, de préférence en petits paquets. Ne faites réchauffer que la quantité que vous prévoyez de manger.

Voir aussi l'article : Soupe d'ortie

Voir aussi l'article : Le bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram