- dossierLes 7 premiers symptômes du burn-out
- dossierIntimité dans le couple : il n’y a pas que l’intimité sexuelle
- dossierGrandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Comment reconnaître un manipulateur ?
dossier
Les personnalités manipulatrices sont partout. Elles peuvent causer beaucoup de tort aux personnes qu’elles manipulent. Toutefois, ce comportement peut être très subtil et donc difficile à reconnaître. Comment savoir si vous êtes manipulé et comment réagir ?
Comment reconnaître un manipulateur ?
Les manipulateurs ont recours à différentes tactiques :
- Le gaslighting est un classique du genre : le manipulateur ment, réfute les propos qu’il a tenus et déforme les faits. Au fil du temps, cette attitude engendre du doute et de la confusion. La victime peut finir par remettre en question ses opinions.
- Avec le « love bombing », le manipulateur vous accorde énormément d’attention, il vous couvre de cadeaux onéreux ou se précipite pour franchir des étapes importantes dans la relation. Il vous force ainsi à vous intéresser à lui et vous isole de vos amis et de votre famille.
- Le comportement passif-agressif est également typique. Cette personne se comporte comme si elle était fâchée ou déçue, sans vous le faire savoir directement. Le manipulateur peut encore essayer de se venger d’une insulte supposée tout en évitant les conflits.
- La critique peut constituer une manière de prendre le contrôle et le pouvoir en donnant aux autres le sentiment d’être inférieurs. Par exemple, le manipulateur peut effectuer des commentaires blessants sur le physique, la personnalité ou les doutes de l’autre…
- Un manipulateur peut blâmer l'autre pour détourner l'attention de lui-même. La victime se sent alors coupable.· L’humour agressif constitue une autre technique : il s’agit de remarques venimeuses et de plaisanteries sarcastiques et blessantes. Ces remarques et ces « taquineries » permettent au manipulateur de se sentir supérieur à l’autre.
- Le manipulateur peut aussi tenter d’arracher quelqu’un à sa zone de confort ou à son environnement familier, pour le déstabiliser. Se trouver dans un environnement inhabituel en compagnie d’une personne qui vous contrôle peut provoquer des sentiments d’impuissance et de l’angoisse.
Voir aussi l'article : Personnalité narcissique : quelles en sont les caractéristiques ?
Comment réagir face à un manipulateur ?
La manière dont vous réagissez face à un manipulateur diffère selon que vous vous sentez en sécurité ou non, selon que vous êtes proche ou non de cette personne et que vous avez ou non la possibilité de ne plus la fréquenter. Par exemple, vous n’adopterez pas le même comportement avec un employeur, un ami ou une belle-mère manipulateur/trice.
- Si vous vous sentez en sécurité et que vous entretenez une relation régulière ou stable avec le manipulateur, par exemple un partenaire ou un ami, vous pouvez vous attaquer directement au problème. Définissez et exprimez clairement vos limites. Par la suite, vous pourrez réfléchir à la conversation, juger son authenticité et vos « chances » de modifier son comportement. Demandez-vous également s’il vaut la peine de poursuivre cette relation.
- Si cette personne est moins proche (par exemple un collègue ou un membre éloigné de la famille), vous ne devez pas hésiter à vous protéger et à limiter vos contacts. Vous n’avez pas à vous sentir coupable de couper court à la relation.
- Si cette personne est brutale ou destructrice, mieux vaut rompre dès que vous en avez la possibilité. Un thérapeute peut vous aider à comprendre vos sentiments, à vous apprendre comment vous protéger et, si nécessaire, à trouver le moyen d’échapper à cette relation et de digérer ce que vous avez subi.
Voir aussi l'article : Quels sont les signes d’une relation toxique ?