- dossierQue faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
dossier Morve transparente, morve jaune, verte, ou marron... Est-ce le signe d'un simple rhume, d'une allergie ou d'une infection bactérienne ? A quel moment consulter ? On fait le point.
Non seulement notre nez est tapissé de mucus, mais aussi notre bouche, notre gorge, nos sinus, nos poumons, notre estomac et nos intestins. Le mucus nous protège des germes et maintient l'humidité des tissus sous-jacents.
Le mucus qui vit dans notre nez humidifie l'air que nous respirons et piège également les particules de poussière et les germes.
Si vous avez un rhume ou si votre nez est irrité par une certaine substance que vous inhalez ou sentez (rhinite allergique, pollution...), ce mucus nasal devient si abondant qu'il sort par les narines. La couleur et la texture de cet écoulement visqueux, également appelé morve, sont un bon baromètre pour savoir s'il s'agit d'un simple rhume ou si vous souffrez d'une autre infection.
Voir aussi l'article : D'où viennent les crottes de nez et peut-on les manger ?
Morve claire et transparente
Une morve qui ressemble à de la colle liquide ou à du blanc d'œuf cru et qui a une texture légèrement collante signifie généralement que tout va bien.
Des sécrétions transparentes plus abondantes peuvent être le signe d'une rhinite, comme la rhinite allergique (rhume des foins). Ce type de morve est la réponse de l'organisme à un irritant (pollens, acariens, poils de chat).
Attention, certaines affections de la sphère ORL comme l'otite, ne se manifestent pas toujours par un écoulement nasal coloré. Prudence donc, si vous souffrez d'autres symptômes comme une douleur aux oreilles ou de la fièvre.
Morve blanche
Une morve blanche peut indiquer le début d'un rhume. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires supérieures causée par un virus. En général, la morve blanche est plus épaisse et plus collante qu'un écoulement nasal clair. Certains ont avancé l'hypothèse selon laquelle la morve blanche pouvait résulter d'une consommation trop importante de produits laitiers. Pourtant, à ce jour, aucune étude n'a mis en évidence un lien de cause à effet entre la consommation de lait et le mucus blanc. Sauf avis médical, mieux vaut donc éviter de supprimer les produits laitiers de votre alimentation.
Voir aussi l'article : Nez qui coule : vaut-il mieux se moucher ou renifler ?
Morve jaune
La morve jaune est généralement le signe qu'un germe est actif ou que vous souffrez d'une infection des sinus. Dans ce cas, c'est un bon signe, car cela signifie que votre corps combat l'envahisseur. Au début, les pertes nasales sont légères ou claires, puis elles s'assombrissent après quelques jours, au fur et à mesure que votre corps combat l'infection. Elles deviennent également plus épaisses. La couleur jaune foncé provient des cellules immunitaires qui sont évacuées dans la morve après avoir combattu les virus ou les bactéries.
Voir aussi l'article : Sinusite : causes, symptômes, traitements
Morve verte
Lorsque le mucus devient vert, cela peut indiquer une infection virale, fongique ou bactérienne, et là encore, c'est le (bon) signe que votre corps la combat. L'écoulement peut être purulent et s'assombrit généralement après quelques jours. C'est normal ! Cette couleur provient des globules blancs morts et d'autres déchets. Cependant, si vous vous mouchez d'une morve verte plus d'une semaine, ou si vous avez de la fièvre ou d'autres symptômes, consultez votre médecin.
Infection virale ou bactérienne ?
Des sécrétions nasales vertes ne sont pas un signe fiable d’infection bactérienne. La couleur jaune ou verte de la morve est due à une augmentation du nombre de cellules immunitaires ainsi que des enzymes qu'elles produisent dans les sécrétions. De plus, si le mucus stagne (comme lorsque vous dormez), il devient plus concentré et peut apparaître plus foncé (jaune ou vert). Pour détecter une infection bactérienne, la chronologie des symptômes peut plus certainement vous mettre sur la voie : en cas d'infection bactérienne, le mucus nasal est épais et coloré (jaune ou vert) dès le début de la maladie. Contrairement à l'infection virale, où l'aspect de la morve empire au fur et à mesure. Toutefois, les bactéries peuvent venir surinfecter un rhume viral. Dans ce cas, les symptômes s'aggravent après une légère amélioration. Consultez un médecin si les symptômes durent plus de 10 jours sans amélioration ou s'ils sont accompagnés de fièvre. |
Morve marron ou rouge
Toutes les nuances de morve rouge ou marron peuvent être le signe des traces de sang dans les sécrétions nasales. Si c'est le cas, il est possible que vos sinus soient enflammés, mais cela peut aussi être le résidu de petits saignements de nez bénins (si vous vous êtes mouchés le nez trop fort, par exemple). Les mêmes recommandations s'appliquent ici que pour les sécrétions nasales vertes, surtout si vous toussez également des mucosités rougeâtres. En cas de symptômes associés, mieux vaut consulter.
Voir aussi l'article : Douche nasale : pourquoi se rincer le nez avec une solution saline ?
Morve grise ou noire
Le fait d'être soumis à une forte pollution de l'air, de fumer ou de consommer des drogues peut entraîner la formation de traces noires ou grises dans les sécrétions nasales. Mais cela peut également être le signe que vous souffrez d'une infection fongique. Les sinusites fongiques sont le plus souvent non invasives, dues en général à Aspergillus sp. et plus rarement à Fusarium sp. ou à des champignons noirs. Toutefois, ce type d'infection reste rare.
Sources
gezondheidsnet.nl
farmaline.be
Pubmed
health.harvard.edu
em-consulte.com
healthline.com