- dossierComment le froid nous rend plus vite malade ?
- nieuwsPic d'infections respiratoires : 7 conseils pour se protéger contre les virus
- dossierGorge qui chatouille et toux sèche : pourquoi et que faire ?
- dossierVirus HMPV : que faut-il savoir sur le métapneumovirus humain ?
- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
Que faire contre la toux sèche et contre la toux grasse ?
dossier
Voir aussi l'article : Ces substances du quotidien qui sont toxiques pour vos poumons
Toux grasse (productive)
La toux grasse (productive) est fréquente en cas de rhume. Elle a pour fonction d'évacuer les mucosités ou d'autres particules étrangères. Il s'agit donc d'une protection utile. Sans cette toux, la respiration serait entravée. Il ne faut donc pas essayer de la stopper avec des médicaments. La cause d'une toux grasse est souvent un virus du rhume ou de la grippe.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Toux sèche (non productive)
La toux sèche (également appelées toux non productives ou irritative) n'entraîne pas l'expectoration de glaires ou d'autres particules. Cette toux est généralement causée par un virus, mais le rhume des foins, l'asthme, la pollution atmosphérique, la fumée ou le froid peuvent également la déclencher. Des troubles gastriques comme un reflux gastro-œsophagien peuvent aussi occasionner une toux irritative. Enfin, des facteurs nerveux peuvent déclencher ce type de toux, lors de tics, d'une gêne ou d'une timidité excessive par exemple.
Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?
Conseils pour lutter contre la toux grasse et la toux sèche
- Boire beaucoup apporte un soulagement temporaire.
- Il est préférable de ne pas fumer. Mieux vaut également éviter les pièces enfumées.
- Veiller à assurer une bonne ventilation des pièces.
- Sucer un bonbon ou de la réglisse peut atténuer la toux.
- En cas de toux sèche, il est conseillé d'augmenter l'humidité de l'air (par exemple, en posant des bols d'eau aux radiateurs). Utilisez les humidificateurs d'air avec précautions.
- Comme en cas de rhume, il est recommandé de se nettoyer régulièrement le nez avec du sérum physiologique (une solution saline).
- Une à deux cuillères à café de miel (pasteurisé) peuvent soulager la toux. Attention : ne jamais donner de miel à un bébé de moins d'un an, en raison du risque de botulisme. Le sirop d'agave, moins sucré que le miel, peut également soulager.
- S'il n'est pas scientifiquement prouvé qu'un oignon guérit ou raccourcit un rhume, il peut aider à réduire les symptômes pendant la nuit. Les huiles essentielles qu'il contient décollent les mucosités et, en cas de nez bouché, permettent de respirer à nouveau librement, et la toux diminue. Il suffit de le couper grossièrement et de le mettre dans la pièce...
Voir aussi l'article : Comment calmer la toux de mon enfant la nuit?
Le point sur les sirops contre la toux grasse et la toux sèche
- Les antitussifs pour les toux grasses ne sont généralement pas recommandés. Si nécessaire, utilisez un sirop à base de plantes ou un sirop calmant pour la toux ou un sirop apaisant à base de thym. Évitez les sirops antitussifs qui contiennent diverses substances actives destinées à inhiber la toux (par exemple, les anticholinergiques, les antihistaminiques H1). Ils ne présentent aucun avantage par rapport aux préparations contenant un seul principe actif et peuvent également avoir des effets indésirables. De plus, un antihistaminique n'est efficace que si la toux a une origine allergique.
- En cas de toux sèche, vous pouvez éventuellement utiliser un sirop à base de codéine, de dextrométhorphane ou de folcodine. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux
Toux sèche ou grasse : quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin :
- si la toux persiste pendant plus de trois semaines sans que vous ne soyez enrhumé,
- si la toux s'accompagne d'une oppression thoracique ou d'une respiration sifflante (notamment chez les personnes asthmatiques ou souffrant de bronchite chronique),
- si vous avez de la fièvre, des quintes de toux (pouvant évoquer une coqueluche),
- si la toux s'accompagne d'une douleur intense et lancinante,
- si vous crachez des mucosités sanglantes.
Si vous soupçonnez une affection telle qu'une pneumonie, une maladie cardiaque ou un reflux, consultez votre médecin sans attendre.
Voir aussi l'article : Infections à Mycoplasma pneumoniae : quand le rhume devient pneumonie