Gorge qui chatouille et toux sèche : pourquoi et que faire ?

dossier

Une toux qui provoque des démangeaisons dans la gorge ne s’accompagne généralement pas d’une expectoration de glaires. Elle est souvent due à une irritation des muqueuses de la gorge, causée par l’exposition à la fumée du tabac, un air sec ou un allergène. Un rhume peut également provoquer ce type de symptômes. Une gorge qui chatouille et une toux sèche peuvent être gênantes, surtout la nuit. Que faire pour les soulager ? 

Pourquoi cette gorge qui chatouille et me fait tousser ?

Les causes d’une toux sèche accompagnée de démangeaisons dans la gorge peuvent aller de la simple irritation à d’une maladie plus complexe : 

  • Écoulement post-nasal (dans l’arrière-nez) : elle s’explique par un excès de mucosités qui s'écoule du nez dans la gorge, souvent en raison d'allergies ou d'un rhume.
  • Sinusite : une inflammation des sinus paranasaux peut provoquer une pression et une irritation dans la gorge.
  • Laryngite : les infections bactériennes et virales peuvent entraîner une irritation de la gorge.
  • Asthme : il s'accompagne parfois d'une toux sèche (parfois avec expectoration de glaires transparents) et d'un essoufflement.
  • Allergies :  en cas d’allergie au pollen, les particules inhalées irritent la gorge ce qui provoque des démangeaisons et une toux sèche. La moitié des personnes allergiques au pollen le sont également à certains fruits et légumes : kiwi, ananas, pomme… Après l’ingestion de ces aliments, vous pouvez présenter des picotements au niveau des lèvres, de la langue, de la bouche et de la gorge. On parle de syndrome allergique oral (SAO). Dans certains cas, les symptômes ne disparaissent pas et des soins médicaux sont nécessaires.
  • Facteurs environnementaux : Air sec, fumée, pollution atmosphérique ou irritants tels que les parfums ou les détergents.
  • Déshydratation : Une gorge sèche due à une consommation insuffisante de liquide peut augmenter la probabilité d'une toux sèche et de démangeaisons.
  • Reflux acide (RGO) : L'acide gastrique qui reflue dans la gorge peut provoquer une irritation et une toux chronique.
  • Sport (surtout par temps froid et sec) : l’asthme d'effort, causé par une perte de chaleur ou d'humidité dans les voies respiratoires pendant l'exercice.
     

Dans de rares cas, une toux chronique et douloureuse peut indiquer des affections plus graves telles qu'un cancer du larynx.

Voir aussi l'article : Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?

Gorge qui chatouille et symptômes associés

Getty_hoest_ziek_pijn_2024.jpg

© Getty Images

Une toux sèche qui chatouille peut donner l'impression d'une zone rugueuse et sensible à l'arrière de la gorge. Elle peut également s'accompagner d'un enrouement et de difficultés à parler. En cas d'écoulement post-nasal, il peut y avoir une sensation de boule dans la gorge due au gonflement des amygdales.

Que faire pour soulager une gorge qui chatouille ?

En fonction de la cause, il existe plusieurs traitements et remèdes maison qui peuvent apporter un soulagement :

  • Hydratation : Buvez beaucoup d'eau pour garder la gorge humide. 
  • Les boissons chaudes telles que le thé avec du miel, du citron et/ou du gingembre peuvent soulager la gorge.
  • Bonbons pour la gorge et pastilles : sucer des bonbons ou des pastilles pour la gorge peut réduire l'irritation due à la toux, ou utiliser un spray pour la gorge contenant des ingrédients apaisants tels que le menthol ou la camomille.
  • Inhaler de la vapeur d’eau : Respirez de l'air chaud et humide au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette sur la tête. Cela peut aider à hydrater la gorge et à décoller le mucus.
  • Évitez les irritants : Ne fumez pas dans votre maison et évitez les parfums, les détergents et autres produits chimiques. 
  • Évitez l'air sec : utilisez un humidificateur dans la maison pour éviter l'air sec, ou placez une tasse d'eau sur le radiateur. Un oignon coupé en tranches dans la pièce peut également aider à soulager l'inflammation et à prévenir les démangeaisons dues à la toux.
  • Confort de sommeil : surélevez la tête de lit pendant le sommeil pour éviter les reflux et faciliter la respiration.

Voir aussi l'article : Comment calmer la toux de mon enfant la nuit?

Si votre gorge chatouille durant plus de quelques semaines ou si elle s'accompagne d'autres symptômes tels que fièvre, douleur ou perte de poids, il est préférable de consulter un médecin.

Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux

Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.webmd.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram