Rhume des foins : tout savoir sur l’allergie aux pollens de graminées en Belgique

dossier

Les pollens de graminées sont des particules microscopiques produites par les plantes herbacées. Ils sont dispersés par les vents dès la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été. L’allergie aux pollens de graminées est l’une des plus souvent responsables du rhume des foins (rhinite allergique). Que sont les graminées ? Quand fleurissent-ils ? Quels sont les symptômes d’une allergie ? 

Que sont les graminées ?

Getty_graspollen_hooikoorts_2024.jpg

© Getty Images

Il existe de nombreuses sortes de graminées, aussi appelées poacées, responsables du rhume des foins. En Belgique, on recense une centaine d’espèces différentes (dactyle, fléole, flouve odorante, ivraie, pâturin…). Elles poussent partout : dans les champs, le long des routes, dans les jardins, dans les parcs… Leurs inflorescences se forment en épis au bout d’une longue tige. 

Quand se déroule la saison des pollens de graminées en Belgique ?

La saison des pollens de graminées correspond au moment auquel ces plantes libèrent leur pollen dans l'air au point de provoquer des allergies.

En Belgique, la saison commence généralement en mai et peut durer jusqu'à la fin du mois d’août. Cette période très étalée s’explique par le grand nombre d’espèces de graminées et le fait qu’elles possèdent chacune leur propre période de floraison. Le mois de juin présente généralement les plus fortes concentrations polliniques dans l’air.

La saison des pollens de graminées est étroitement surveillée par diverses organisations, telles que Sciensano, qui publient régulièrement des mises à jour et des avertissements à l'intention des personnes souffrant de rhume des foins.

Quels sont les symptômes de l'allergie aux pollens de graminées ?

Une allergie aux pollens de graminées provoque les symptômes suivants :

  • des éternuements,
  • des démangeaisons et des larmoiements,
  • un nez bouché ou un écoulement nasal,
  • des démangeaisons dans la gorge ou la bouche,
  • une fatigue due à des troubles du sommeil.

La gravité des symptômes du rhume des foins peut varier en fonction de la quantité de pollen dans l'air et de la sensibilité de la personne. En début de saison, quelques grains peuvent déjà suffire à déclencher des symptômes chez certains. Lorsque la concentration de l’air en pollen de graminées atteint 50 grains par mètre cube, 90% des personnes sensibilisées aux graminées présentent des symptômes cliniques.

Voir aussi l'article : Éruption cutanée après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Prévisions et alertes aux pollens de graminées

En Belgique, plusieurs organismes surveillent les niveaux de pollens de graminées dans l’air. Des applications permettent aux personnes allergiques d’obtenir des prévisions polliniques et de recevoir des alertes en cas de risques de rhumes des foins.

  1. AirAllergy (site ou application pour smartphone) : L’app officielle du réseau belge de surveillance aérobiologique propose des données en temps direct ainsi que des prévisions à 4 jours. Elle offre une description de la situation pollinique actuelle et des conseils pour éviter les symptômes d'allergie.
  2. IRM Belgique : Le site de l’IRM (et son application) propose un bulletin des prévisions polliniques. Celui-ci est basé sur le modèle de transport du pollen SILAM (modèle de base développé par l'Institut météorologique finlandais et adapté à notre pays en collaboration avec Sciensano).
  3. Buienradar : Ce site météorologique belge - en néerlandais - propose également des informations spécifiques sur le pollen. Ils proposent des prévisions polliniques sur 24 heures et 5 jours.
  4. Hooikoortsradar België : Ce site Internet - en néerlandais - propose toute l'année des informations actuelles et pédagogiques sur le pollen et le rhume des foins. Ils proposent des prévisions polliniques et des prévisions sur plusieurs jours pour aider les gens à mieux gérer leurs allergies.

Ces sources fournissent des informations détaillées et actualisées sur la présence de pollens de graminées en Belgique. De cette façon, vous savez quand vous pouvez prendre des mesures préventives.

Voir aussi l'article : Rhume des foins : l’allergie aux pollens d’olivier

Conseils pour réduire les symptômes du rhume des foins

Les conseils suivants peuvent être utiles pour réduire les symptômes de l'allergie aux pollens de graminées :

  • Gardez les fenêtres et les portes fermées pendant la saison des pollens de graminées.
  • Prenez une douche et lavez-vous les cheveux après les activités de plein air afin d'éliminer les particules de pollen qui s'y sont accumulées.
  • Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur, car le pollen peut s'y déposer.
  • Utilisez des purificateurs d'air et gardez votre maison propre pour limiter la présence de pollen à l'intérieur.

Pour obtenir des conseils médicaux et un soutien en cas d'allergie aux pollens de graminées, consultez un allergologue. Après les tests de diagnostic, un traitement peut être mis en place pour soulager les symptômes. Il peut s'agir, par exemple, d'antihistaminiques ou d'immunothérapie.

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

Sources :
https://airallergy.sciensano.be
https://allesoverallergie.nl
https://www.sciensano.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram