Peau des mains craquelée en hiver : que faire ?

dossier

En hiver, l’air froid et sec abîme la peau au point de provoquer des fissures douloureuses aux doigts et aux mains. Les femmes sont particulièrement touchées. Les crevasses aux doigts sont particulièrement pénibles. Elles peuvent se transformer en plaies qui saignent et ne guérissent pas facilement. Que faire traiter une peau craquelée par le froid ?

Voir aussi l'article : Maladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma

Pourquoi ma peau se craquèle en hiver

Getty_drogehanden_droog_huid_2023.jpg

© Getty Images

La peau se craquèle lorsqu'elle est extrêmement sèche. En hiver, l'air est souvent très sec, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur lorsque le chauffage est en marche. En outre, pour lutter contre les microbes, nous devons souvent plonger nos mains dans l’eau pour les laver. L’eau et le savon l’assèchent encore davantage. 

Les personnes qui sont fréquemment en contact avec l’eau, le savon ou des produits de nettoyage au quotidien ou professionnellement sont plus exposées à la sécheresse cutanée. 

De nombreuses personnes âgées souffrent également de sécheresse cutanée, la peau perdant son aptitude à s’hydrater au fil du temps. Les personnes prédisposées à l’eczéma des mains et celles qui souffrent de psoriasis sont également plus fragiles.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

Traiter la peau craquelée

La peau craquelée des mains est difficile à traiter. Une fissure à un doigt n’a pratiquement pas l’occasion de guérir : un seul mouvement peut suffire à rouvrir la plaie. Indépendamment des mouvements du doigt, le contact avec des substances irritantes (jus de fruits, de légumes, savon etc.) perturbe le processus de cicatrisation. Dès lors, que faire ?

  • Protégez les crevasses et la peau qui les entoure à l’aide de pansements à base de silicone ou de sparadraps hydrocolloïdes spéciaux.
  • Avant le coucher, enduisez la peau craquelée de crème au zinc avant de la recouvrir avec un sparadrap. Laissez celui-ci toute la nuit. En l’enlevant le lendemain matin, vous pourrez constater que la crevasse est presque résorbée.
  • Répétez ce traitement une ou deux fois pour une guérison complète.
  • Une hydratation régulière permet de combattre l’apparition ou l’aggravation de la sécheresse cutanée. Les pharmaciens possèdent des recettes de crèmes très nourrissantes contre les crevasses. Demandez-leur conseil.

Voir aussi l'article : Que faire contre les crevasses au talon ?

Comment éviter que la peau des mains ne se craquèle

Les crevasses ont tendance à réapparaître si on ne prend pas de bonnes habitudes.

  • Utilisez autant que possible une crème hydratante pour les mains. Vous pouvez l’appliquer six ou sept fois par jour. 
  • Hydratez vos mains chaque fois que vous les avez plongées dans l’eau.
  • Employez une huile ou un savon neutre non-parfumé pour votre bain ou votre douche.
  • Mettez des gants pour faire la vaisselle ou le ménage. Toutefois, le port de gants en caoutchouc fait transpirer et assèche donc les mains. Vous pouvez contourner le problème en enfilant une paire de gants en coton sous les gants en caoutchouc. C’est peut-être compliqué mais c’est efficace si vous devez souvent plonger vos mains dans l’eau.

Voir aussi l'article : Pourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?

Voir aussi l'article : Psoriasis en hiver : 13 conseils

Source :
https://www.huidinfo.nl/k/kloofjes



Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram