- dossierAddiction au spray nasal : symptômes, comment arrêter ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Peut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
dossier
Le rhume des foins est une allergie au pollen d’arbres ou de graminées qui se manifeste par des symptômes de rhume : écoulement nasal, gorge qui gratte, éternuements… La rhinite allergique est souvent associée au retour du printemps et aux beaux jours d’été. Cependant, il est également possible de souffrir du rhume des foins en automne et en hiver. Comment est-ce possible ?
Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?
Il n’y a plus de saisons pour le rhume des foins…
Impact du changement climatique sur la saison du rhume des foins
Le changement climatique entraîne un bouleversement du calendrier pollinique. La floraison des arbres, des graminées et d'autres plantes commence plus tôt qu’avant et dure plus longtemps. Les températures plus élevées et les fluctuations des précipitations ont contribué à ces changements. Les personnes souffrant de rhinite allergique manifestent des symptômes plus tôt et plus longtemps.
Voir aussi l'article : Crise climatique : des saisons de pollen plus longues et plus intenses
La hausse des températures booste la production de pollen
Certaines espèces d'arbres, comme le bouleau, apprécient la hausse des températures et produisent davantage de pollen quand il fait chaud. Contrairement aux graminées, dont la production de pollen a légèrement diminué en raison du changement climatique, les arbres restent donc une source majeure d'allergies pendant beaucoup plus longtemps.
L'ambroisie : août, septembre, octobre... novembre ?
L'introduction de nouvelles espèces de plantes peut contribuer à allonger et à intensifier les saisons polliniques. L’ambroisie est une mauvaise herbe très allergisante qui se propage depuis quelque temps en Belgique. Elle est de plus en plus observée en Région wallonne. Elle répand souvent son pollen d’août à octobre. Toutefois, des températures trop clémentes sont susceptibles de prolonger la saison jusqu’aux premières gelées.
L’aulne et le noisetier dès janvier
Ces dernières années, la saison pollinique de l’aulne et du noisetier a commencé plus tôt que prévu. Les hivers doux que nous connaissons précipitent parfois la floraison de ces arbres dès le mois de janvier. Plus il fait chaud à cette période, plus la quantité de pollen dans l’atmosphère sera élevée.
Des allergènes dans l'air intérieur en hiver
Saviez-vous que les allergènes de l'air intérieur, tels que les moisissures, la poussière et les acariens, peuvent provoquer des symptômes très similaires à ceux du rhume des foins ? Nez bouché, éternuements et larmoiements.... Dans ce cas, le pollen n'est donc pas en cause.
Voir aussi l'article : Humidité dans la maison, un danger pour la santé ?
Que faire face aux symptômes du rhume des foins en automne et en hiver ?
Pour réduire l'impact du rhume des foins, les patients peuvent prendre plusieurs mesures. Il est important d'éviter les activités de plein air pendant les pics de pollen. Garder les fenêtres et les portes fermées et laver régulièrement les vêtements d'extérieur peut également aider. Les médicaments tels que les antihistaminiques et les sprays nasaux soulagent les symptômes.
Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Sources :
https://www.sciensano.be
https://www.zorg-en-gezondheid.be
https://www.knmi.nl
https://www.newscientist.nl