Quelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
dossier
Vous avez trop de cholestérol ? Adapter votre alimentation peut vous permettre de maîtriser votre hypercholestérolémie. Ne vous concentrez pas seulement sur ce qui se trouve dans votre assiette, ce que vous buvez a également de l’importance. Quelles boissons peuvent aider à faire baisser le
cholestérol ?
Voir aussi l'article :
Cholestérol : que faire si votre taux LDL est trop élevé ?
Voir aussi l'article :
Le régime portfolio contre le cholestérol
7 boissons pour faire baisser le cholestérol
- Thé vert : le thé vert contient des catéchines et d’autres antioxydants qui diminueraient le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et le taux global de cholestérol. La catéchine réduit l'absorption du cholestérol dans l'organisme, abaissant ainsi le taux de cholestérol. Le thé noir aurait la même propriété, dans une moindre mesure. vec trois tasses de thé vert ou noir par jour, vous pouvez déjà obtenir un effet hypocholestérolémiant.
- Boissons au soja : le soja contient peu de graisses saturées et peut avoir un impact positif sur votre taux de cholestérol. Vérifiez toutefois que ces produits ne contiennent pas trop de glucides, de sel et de lipides.
- Boissons à l’avoine : l’avoine est riche en bêta-glucanes, des fibres hydrosolubles qui forment une substance gélatineuse dans les intestins. Les bêta-glucanes interagissent avec les sels biliaires. Ils peuvent freiner l’absorption du cholestérol. Un verre de lait d’avoine de 250 ml contient 1 gramme de bêta-glucane.
- Jus de tomates : les tomates sont riches en lycopène. Ce pigment est un puissant antioxydant. Il peut optimiser le taux de lipides et diminuer le taux de cholestérol LDL. Le taux de lycopène est plus élevé dans le jus de tomates que dans le légume. Le jus de tomates contient également de la niacine et des fibres hypocholestérolémiantes.
- Boissons au cacao : le cacao est le principal ingrédient du chocolat noir pur. Le cacao contient des flavanols, des antioxydants susceptibles d’améliorer le taux de cholestérol. Des études ont démontré que les produits à base de cacao diminuaient le taux de cholestérol LDL et de cholestérol global. Toutefois, ils n’ont pas d’influence significative sur le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Encore faut-il que la boisson soit fabriquée avec de la poudre de cacao pur ou du chocolat pur contenant au moins 70% de cacao. Plus le taux est élevé et plus le goût est amer, plus la boisson contient de flavanols.
- Smoothie aux fruits rouges : fraises, myrtilles, framboises et mûres sont riches en antioxydants et en fibres. Ces substances ont un effet positif sur le taux de cholestérol. Les anthocyanes qu’on trouve dans les baies sont des antioxydants particulièrement puissants.
- Boissons à base de stérols et de stanols : il s’agit de substances chimiques végétales qui ont une taille et une forme similaires au cholestérol. Ces substances bloquent l’assimilation d’une certaine forme de cholestérol et diminuent ainsi le taux sanguin de cholestérol. On trouve en Belgique une série d’aliments enrichis aux stérols et aux stanols, comme certains yaourts ou compléments alimentaires ainsi que quelques types de margarine. Il vaut mieux ne pas ingérer plus de 3 grammes de stanols et de stérols par jour. Mieux vaut également suivre un régime riche en fruits et en légumes, stérols et stanols ayant un impact négatif sur l’assimilation des antioxydants liposolubles présents dans les fruits et les légumes.
Voir aussi l'article :
Le top 10 des aliments bons pour le cœur
Voir aussi l'article :
Des boissons d’hiver pour renforcer votre système immunitaire
Sources :
Dernière mise à jour: novembre 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.