Pourquoi je rêve plus que d’habitude ?
dossier
Cauchemars ou rêves, depuis quelque temps vous avez l’impression de rêver plus que d’habitude. Il s’agit de rêves intenses, dont vous avez des souvenirs parfois très précis au réveil. Médicaments, stress, insomnies, maladies… quelle est la cause de ces rêves fréquents ? Faut-il s’en inquiéter ?
Pourquoi rêvons-nous ?
Les rêves se produisent principalement pendant la phase de sommeil paradoxal. Ils jouent un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire, la gestion des émotions et la régulation de l’humeur. Ils nous aident à traiter et à stocker ce que nous vivons pendant la journée.
Les rêves peuvent se manifester comme une simple photographie ou une image floue dont vous avez du mal à vous souvenir. Mais ils peuvent être aussi plus réels et intenses, on parle alors de rêve vif. Au réveil, vous vous souvenez clairement de ce dont vous avez rêvé. Ce genre de rêve se passe souvent en fin de nuit, lorsque la phase de sommeil paradoxal est la plus longue.
Voir aussi l'article : Rêve lucide : comment contrôler vos rêves ?
Pourquoi je rêve soudain autant ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous rêvez plus que d’habitude :
- Stress : le stress peut intensifier l’activité onirique. Les préoccupations quotidiennes ou des périodes de tension peuvent provoquer une augmentation du taux de cortisol. Lorsque vous êtes stressé, votre taux de cortisol est plus élevé que la normale le soir, au détriment de la production de mélatonine (qui vous aide à dormir). Votre sommeil est plus léger, ce qui entraîne des rêves plus fréquents ou plus vifs.
- Troubles du sommeil et insomnie : un manque de sommeil, des insomnies ou des troubles comme l’apnée du sommeil perturbent les cycles de sommeil. Cela peut pousser le cerveau à rattraper le manque en augmentant le temps consacré à la phase de sommeil paradoxal, un phénomène appelé "rebond de sommeil paradoxal". Résultat : vous rêvez plus et plus intensément que d’habitude.
- Traumatisme et émotions fortes : les traumatismes émotionnels ou physiques peuvent favoriser des rêves perturbants. Le cerveau utilise parfois les rêves pour traiter ces expériences difficiles.
- Médicaments : certains médicaments, notamment les antidépresseurs, les bêta-bloquants ou les somnifères, influencent le cycle de sommeil et intensifient les rêves. De même, le fait d’arrêter de prendre certains médicaments peut entraîner des rêves intenses.
- Suppléments de mélatonine : la mélatonine, souvent utilisée pour améliorer le sommeil, peut affecter la durée et l’intensité du sommeil paradoxal. Vous rêvez plus que d’habitude. Les cauchemars sont un symptôme associé à une prise excessive de mélatonine.
- Problème de santé mentale : des troubles comme l’anxiété ou la dépression sont souvent associés à une augmentation des rêves, parfois angoissants. La santé mentale joue un rôle dans la création des rêves, et des rêves intenses fréquents peuvent être le symptôme d’un problème de santé mentale.
- Fièvre : des maladies comme les infections et la fièvre peuvent influencer le sommeil paradoxal, entraînant des rêves plus intenses ou inhabituels. La température corporelle élevée et les processus inflammatoires semblent jouer un rôle dans cette intensification.
- Grossesse : les changements hormonaux et émotionnels liés à la grossesse influencent les cycles de sommeil et peuvent augmenter la fréquence des rêves. Les femmes enceintes rêvent souvent plus que d’habitude durant le troisième trimestre de la grossesse.
- Maladie de Parkinson : en plus d'être des signes précurseurs potentiels de la maladie de Parkinson, les problèmes de sommeil et les rêves vifs, émotionnels ou angoissants sont des symptômes courants de la maladie de Parkinson et parfois d’autres maladies neurodégénératives. Cependant, les scientifiques ne savent pas exactement comment la maladie de Parkinson affecte les rêves d'une personne.
Fatigué de rêver autant, que faire ?
Si les rêves fréquents deviennent épuisants, voici quelques conseils :
- Si ce tourbillon de rêves vous gêne, vous pouvez essayer de faire des exercices de relaxation avant de vous coucher (yoga, méditation, sophrologie). Il est possible que le calme apporté par ces exercices se répercute sur vos rêves.
- Pratiquez le brain dump : une technique pour se vider le cerveau des pensées parasites et réduire son stress avant de dormir.
- Maintenez des horaires de sommeil régulier et une routine relaxante au moment de vous coucher. Mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement. Évitez la caféine et les écrans avant le coucher.
- Prenez toujours du temps pendant la journée pour vous détendre. Si vous êtes mentalement surstimulé, cela peut se manifester la nuit par des rêves ou des cauchemars intenses.
- Tenez un journal de rêves : écrire vos rêves peut aider à comprendre ce qui les provoque et diminuer leur impact émotionnel. Vous pouvez également leur trouver une fin plus positive et apaisante.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
Quand consulter un médecin si vous rêvez plus que d'habitude ?
Vous rêvez plus souvent que d’habitude et cela vous inquiète ? Des rêves fréquents ou angoissants peuvent nécessiter une consultation si :
- Ils perturbent votre sommeil ou votre vie quotidienne.
- Ils sont associés à d’autres symptômes, comme une fatigue extrême ou des troubles de l’humeur.
- Ils semblent liés à une maladie ou à un nouveau traitement médicamenteux.
Un professionnel de santé ou un spécialiste du sommeil pourra déterminer la cause et proposer des solutions adaptées.
Voir aussi l'article : La paralysie du sommeil : qu’est-ce que c’est ?