Guide pour des illuminations de Noël en toute sécurité
dossier
Noël évoque des images de sapin joliment décoré et de lumières chaleureuses. Mais l'atmosphère peut rapidement changer si le risque d’incendie est négligé. Grâce à ce guide pratique, vous pourrez profiter des illuminations de Noël en toute sécurité.
Sapin de Noël : attention au risque d'inflammabilité
Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin de Noël représente un risque d’incendie. Quelles sont les recommandations pour un sapin à l’épreuve du feu :
- Sapin de Noël artificiel : si le sapin artificiel peut paraître une option sûre contre le risque d’incendie, il faut toutefois veiller à opter pour un modèle difficilement inflammable. Assurez-vous que cela soit précisé sur l’étiquette (normes de sécurité EN 71-2 ou label CE).
- Sapin de Noël floqué : l’idéal est d’éviter complètement la neige artificielle. Les sapins floqués représentent un risque d’incendie plus important.
- Sapin de Noël naturel coupé : l’arbre doit avoir été coupé le plus récemment possible (vérifiez s’il perd déjà ses épines). Il doit être placé dans un récipient d’eau dans lequel le tronc est immergé au moins à 5 centimètres. Remplissez le réservoir quotidiennement pour éviter le dessèchement. Un arbre desséché s’enflamme très facilement.
- Sapin de Noël naturel en pot : il s’agit de la meilleure option. L’arbre a encore des racines et de la sève qui le maintiennent en vie. Arrosez-le tous les jours pour garder la motte humide.
Voir aussi l'article : Attention : le houx et le gui sont toxiques
Où installer son sapin de Noël ?
Installez votre sapin de Noël pour qu’il soit parfaitement stable :
|
Bougies à Noël : les règles de sécurité
- N'utilisez jamais de vraies bougies sur, sous ou à proximité du sapin de Noël. Un simple moment d'inattention peut provoquer un incendie.
- Placez les bougies sur une surface solide et utilisez des supports en matériaux incombustibles tels que le verre ou le métal. Évitez le plastique ou le bois.
- Gardez les bougies hors de portée des enfants et des animaux domestiques et ne les laissez jamais allumées sans surveillance.
- Arrangements de Noël : Ne laissez pas les bougies des décorations brûler jusqu’au bout ou, de préférence, ne les allumez pas du tout.
- Veillez à respecter une distance minimale de 50 centimètres entre les bougies et les matériaux inflammables.
- Évitez de placer les bougies dans des lieux de passage.
Voir aussi l'article : Menu de réveillon : 8 idées originales de recettes maison
Illuminations et guirlandes de Noël en toute sécurité
De nombreuses guirlandes de Noël trouvées dans les magasins (en ligne) sont dangereuses. Suivez ces conseils pour éviter les problèmes :
- Vérifiez que les guirlandes portent le label CE, les informations techniques et les avertissements en français.
- Inspectez les câbles et les ampoules avant de les utiliser. Remplacez immédiatement les ampoules cassées, car celles qui sont défectueuses peuvent provoquer une surchauffe.
- Privilégiez les éclairages à LED : ils chauffent moins et consomment moins d'énergie. Les éclairages avec transformateur sont également plus sûrs car ils réduisent la tension.
- Déroulez complètement les rallonges et les enrouleurs de câbles pour éviter la surchauffe et assurez-vous que personne ne peut trébucher sur les cordons.
- N'utilisez de guirlandes à l'extérieur que si la mention IP44 ou IP65 ou le symbole d'une goutte d'eau est indiqué sur l’emballage.
- Ne laissez pas les guirlandes de Noël allumées en votre absence ou pendant la nuit. Débranchez de préférence la prise de courant.
Des décorations de Noël sûres
- Choisissez des décorations ignifuges et demandez-les explicitement lors de l'achat.
- Suspendez les décorations solidement avec du fil de fer pour éviter qu'elles ne tombent.
- Maintenez une distance suffisante entre les décorations et les sources de chaleur telles que les lampes ou les appareils électroménagers.
Sources :