Bien que de nombreux experts considèrent cette méthode comme relativement limitée, l’indice de masse corporelle (IMC) demeure un outil populaire pour estimer si son poids est sain. Nous avons demandé à cinq experts s'il peut effectivement constituer un bon indicateur.
La perte de poids durable est un défi très difficile à surmonter pour une grande partie des personnes qui veulent maigrir. Le fait de suivre un programme spécifique en groupe peut beaucoup aider.
Classiquement, l’obésité (IMC > 30) est associée à un risque plus élevé de décès prématuré. Pourtant, ce ne serait pas toujours le cas, pour autant que certaines conditions précises soient remplies.
On mange ce qu’on veut pendant huit heures, on n’avale que de l’eau le reste du temps : la méthode 16 / 8 semble efficace pour perdre du poids sans devoir faire un régime drastique.
L’accumulation de graisse (obésité) abdominale est très largement influencée par la composition du microbiote intestinal : l’alimentation peut agir de manière déterminante.
En cas de surpoids, l’amaigrissement peut-il contribuer à réduire le risque de cancer de la peau, dont le mélanome malin ? Il semblerait que ce soit le cas.
En complément d’une adaptation du régime alimentaire, l’activité physique peut aider à perdre du poids. Mais l’essentiel est ailleurs : même sans amaigrissement, elle s’accompagne de réels bienfaits.
Une forte restriction calorique avec un amaigrissement rapide : ce type de régime a très peu de chances d’aboutir à un résultat à long terme, puisque la reprise du poids perdu est quasiment assurée.
Faire l’impasse sur le repas du matin est une (très) mauvaise idée : cela dérègle nos horloges biologiques, avec un effet sur la glycémie et le poids corporel.
La pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) contribuerait à la perte de poids, en grande partie car elle renforce la maîtrise du comportement alimentaire.
On pense souvent que la bière (et l'alcool en général) fait grossir. Cette conviction est entretenue, entre autres, par l'image typique du « bide. Pourtant, les études se contredisent. Que faut-il savoir ?
Après le tabagisme, le surpoids et l’obésité constituent la deuxième cause de cancer sur laquelle il est possible d’agir en prévention. Mais encore faut-il être conscient du risque.
Pour perdre du poids, et alors qu’il séduit de plus en plus d’adeptes, le jeûne alterné (ou jeune intermittent) fait-il mieux qu’un régime amaigrissant classique de restriction calorique ?
Les stéréotypes et les attitudes discriminantes à l’égard des personnes en surpoids et obèses sont aussi le fait d’une partie des médecins. Ceci nuit à l’état de santé physique et mental des patients.
La méditation de pleine conscience pourrait présenter un réel intérêt en cas d’excès de poids, en particulier pour lutter contre le stress et améliorer la glycémie.
Le mariage est associé à une prise de poids chez les hommes, alors que le divorce les fait maigrir. La naissance d’un enfant les alourdit aussi, mais cela ne dure pas.
Le fait que vous ne parveniez pas à maigrir alors que vous faites de véritables efforts pour perdre du poids est toujours lié à un « trop » ou à un « trop peu ». Et cela ne concerne pas que l’alimentation ou l'activité physique. Voici dix raisons qui peuvent expliquer cette difficulté à vous débarrasser de ces kilos superflus.
Les personnes en surpoids ou obèses s’exposent à un risque nettement accru de gonarthrose : la perte de poids ralentit considérablement la dégradation du cartilage du genou.
La présence d’un animal de compagnie pendant la grossesse influencerait la probabilité que l’enfant développe une allergie ou soit en surpoids : les bactéries intestinales joueraient un rôle clé.
L’obésité présente les caractéristiques d’une maladie, avec d’ailleurs un caractère chronique, sauf que l’agent pathogène n’est pas un microbe, mais la nourriture.
Il n’existe pas de régime miracle qui permette de maigrir et de maintenir son nouveau poids sur une longue durée : le cerveau ne l’accepte pas. Que faire ?
Les mannequins féminins présentés dans les vitrines et à l'intérieur des magasins affichent une grande maigreur : ceci renforce encore le mythe de la minceur, aux conséquences néfastes.
L’effet yo-yo est un phénomène classique à la suite d’un régime amaigrissant : la personne reprend du poids, puis en perd lors du régime suivant, puis en reprend… A quels risques s’expose-t-elle ?
C'est l'une des grandes préoccupations des vacances, en particulier lorsqu'on séjourne à l'hôtel : comment ne pas prendre (trop) de poids ? Voici des conseils pour ne pas grossir tout en profitant des plaisirs de la table.
Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ou trop bas est associé à une augmentation du risque de souffrir de migraine. Question : retrouver un poids santé permet-il de lutter contre les maux de tête ?