- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Quels exercices physiques après une chirurgie de l’obésité ?
news
Avant et après une opération bariatrique (chirurgie de l'obésité), en plus d’adapter les habitudes alimentaires, il est important de faire de l’exercice régulièrement. Pour quelle raison et comment bien faire ?
Certains hôpitaux organisent des séances d’exercices pré et postopératoires, qui sont d'ailleurs souvent remboursées.
Avant l'opération
Une bonne condition physique préopératoire réduit le risque de complications et assure une meilleure récupération après l’intervention. Les exercices préopératoires consistent principalement en un entraînement à l’endurance et des exercices de respiration. L'arrêt du tabac est très fortement recommandé, afin de mieux cicatriser et de récupérer dans de meilleures conditions.
Après l'opération
Il est important de maintenir autant que possible la masse musculaire, et en même temps de limiter l'excès de peau sur l'abdomen et les bras.
Dans les premiers jours qui suivent l'opération, il est possible qu’on vous propose déjà des exercices de rééducation à l'hôpital. Environ 4 à 6 semaines après l'opération, vous pouvez, avec ou sans physiothérapeute, commencer avec un programme d'exercices.
• Endurance. Pendant 30 à 50 minutes, trois à cinq fois par semaine, faites de la marche, de la natation, du vélo, du jogging... Commencez lentement, sans forcer, et augmentez progressivement l’effort. Vous constaterez que lorsque votre poids diminue, l'exercice physique devient plus facile. Le podomètre est un moyen simple d’estimer votre activité physique au cours d’une journée. Cet appareil mesure le nombre de pas que vous effectuez chaque jour.
• Musculation. L'entraînement doit cibler les grands groupes musculaires tels que la poitrine, le haut et le bas du dos, l'abdomen et les jambes. Essayez de vous entraîner deux ou trois fois par semaine Il est préférable de commencer sous la supervision d'un kinésithérapeute.