L’activité physique est fortement recommandée aux patients hypertendus, mais il n’est pas évident d’en déterminer l’intensité et la fréquence optimales.
En cas de pré-hypertension, la méditation de pleine conscience agit de manière favorable sur la pression artérielle et par conséquent prévient ou retarde le besoin de médicaments.
Une réduction de la consommation de sel et une augmentation des apports alimentaires en potassium : c’est l’une des clés pour maîtriser sa pression artérielle.
La tension artérielle est considérée comme acceptable lorsqu'elle ne dépasse pas 140 mmHg et 90 mmHg (140/90). Pour les personnes souffrant de diabète ou de graves problèmes rénaux, ces valeurs devront être inférieures.
La proportion de femmes hypertendues en âge de procréer est loin d’être négligeable : la question du choix d’un contraceptif se pose directement pour elles.
La pression artérielle nocturne pourrait être le meilleur indicateur de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, confirment des chercheurs espagnols.
Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études récentes. Comment s’explique ce phénomène ?
Un tiers des patients présentant une hypertension artérielle résistante au cabinet du médecin affichent une tension tout à fait normale à leur domicile.
Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge), mais il est possible d'agir sur d'autres.