Plus une personne est allergique, moins elle court de risques de développer un gliome, un type de tumeur du cerveau, affirme une équipe de chercheurs américains.
Aspirant, c’est le nom du berger malinois dressé à la base militaire d’Orléans (France), et qui est capable de flairer parmi une série d’échantillons d’urine ceux qui correspondent à un patient souffrant du cancer de la prostate.
Les personnes qui ont souffert d’un cancer dans leur enfance s’en sortent au moins aussi bien que les autres, et souvent mieux, sur un plan professionnel, social et personnel.
Une étude étonnante montre que les membres d’une communauté équatorienne, présentant une forme rare de nanisme, ne souffrent jamais de cancer ou de diabète !
Une étude américaine insiste sur le fait qu’une biopsie des ganglions lymphatiques doit systématiquement intervenir lors d’un diagnostic de cancer de l’ovaire.
Une proportion importante de mères souffrent d’hémorroïdes après un accouchement. Une société américaine a mis au point un appareil pour prévenir ce très désagréable processus.
Les patients présentant des cellules souches cancéreuses particulièrement actives sont confrontés à un pronostic vital moins favorable, affirme une étude américaine.
Il est recommandé à l’âge adulte de faire une prise de sang (remboursée sur prescription médicale) chez le médecin généraliste ou en laboratoire au moins une fois par an.
De très nombreuses recherches s’attèlent à mieux comprendre – et à terme à maîtriser – les mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses se multiplient à l’infini.
Un seul traitement aux antibiotiques pourrait provoquer l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments ; des microbes « mutants » qui resteraient présents dans l’organisme durant plusieurs mois
Les patients les plus âgés souffrant d’un cancer de la prostate sont généralement soumis à des traitements moins efficaces que ceux proposés aux malades plus jeunes. Il en résulte un risque de décès accru, affirme une étude américaine.
Même si cela y ressemble, c’est loin d’être une plaisanterie : les hommes dont l’index est plus long que l’annulaire présenteraient moins de risques de développer un cancer de la prostate !
Une mammographie annuelle permet de réduire notablement le risque de mortalité par cancer du sein chez les femmes présentant des antécédents familiaux de la maladie, selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques.
La détection des troubles génétiques susceptibles d’affecter le fœtus repose, à l’heure actuelle, sur des techniques certes bien maîtrisées, mais qui présentent néanmoins des risques pour l’enfant.
On estime qu’environ une femme sur dix souffre d’endométriose. Généralement bénigne, elle se traduit néanmoins par des règles abondantes et douloureuses, ainsi que par des manifestations digestives pénibles.
Le dosage sanguin de la troponine – un complexe de protéines – est déjà utilisé en cas de douleurs thoraciques, afin de diagnostiquer une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
Grâce à l’imagerie médicale, une équipe de chercheurs américains est parvenue à démontrer que des particularités de l’activité cérébrale aidaient à surmonter les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques.
Si vous remarquez du sang dans vos selles ou sur le papier de toilette, il est recommandé de consulter le plus rapidement possible votre médecin traitant. Les causes peuvent être multiples.