- dossierQue faire après une intoxication légère au monoxyde de carbone (CO) ?
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierA quel point le cancer du pancréas est-il mortel ?
- dossierMal de tête : quand faut-il s'inquiéter ?
- dossierQue faire contre les brûlures d'estomac ?
Perforation de l’estomac : une urgence médicale
dossier
Une perforation gastrique est une déchirure ou un trou dans la paroi de l’estomac ou du duodénum. La perforation peut être provoquée par un ulcère, un traumatisme causé par un accident ou encore par une blessure par arme blanche ou par balle. Il s’agit d’une urgence médicale qui engage le pronostic vital et requiert une intervention chirurgicale.
L’écoulement de l’acide gastrique dans la cavité abdominale (le péritoine) constitue le principal danger. Cette fuite peut entraîner une inflammation du péritoine (péritonite). Comment reconnaître les symptômes d’une perforation de l’estomac ?
Voir aussi l'article : Péritonite : causes, symptômes, complications, séquelles
Symptômes de la perforation de l’estomac
- Une douleur aiguë et soudaine dans l’abdomen. Elle peut irradier dans le dos
- Le ventre est tendu et très sensible
- Fièvre, frissons
- Nausées et vomissements
- Parfois une chute de tension, une accélération du pouls et une altération de la conscience (choc septique)
Diagnostiquer la perforation gastrique
Sur base des symptômes susmentionnés, le médecin peut demander une radio. Si l’image révèle la présence d’air, une échographie ou un CT-scan peut confirmer le diagnostic de perforation gastrique. Une intervention médicale est indispensable et urgente car le problème peut engager le pronostic vital.
Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles
Traitement de la perforation de l’estomac
Le traitement d'une perforation de l'estomac consiste presque toujours en une intervention chirurgicale d'urgence au cours de laquelle la déchirure ou le trou de la paroi de l'estomac est suturé. C’est souvent possible par laparoscopie. Si les examens révèlent que la perforation s’est refermée par elle-même, il n’est pas nécessaire d’opérer. Parfois, une partie ou la totalité de l’estomac doit être retirée, ou le chirurgien enlèvera chirurgicalement l’ulcère.
En cas de fuite du contenu stomacal dans l’abdomen, le chirurgien procède à un rinçage pendant l’opération. Le patient est ensuite placé sous perfusion antibiotique pour prévenir et/ou traiter toute infection.
Voir aussi l'article : L’ulcère de l’estomac et du duodénum : causes, symptômes et traitement
Complications de la chirurgie
Une complication spécifique de la chirurgie gastrique est une fuite au niveau de l’anastomose (connexion artificielle ou naturelle des intestins). Elle provoque une inflammation dans la zone opérée. Il est souvent possible d’insérer un tube fin afin d’évacuer les purulences mais parfois, une nouvelle intervention chirurgicale s’avère nécessaire. On procède à une incision dans l’abdomen pour permettre au liquide de s’écouler directement. Le patient est ensuite alimenté par infusion ou par intubation de l’intestin grêle, durant un bref laps de temps.
Sources :
http://www.nhs.uk
https://encyclopedie.medicinfo.nl
https://www.mlds.nl
https://emedicine.medscape.com