Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien. Voici comment gérer au mieux la semaine qui sépare les deux réveillons.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience (mindfulness) ont été mis en évidence sur le long terme. Ici, on constate un effet très rapide sur la maîtrise du stress.
Chez les patients présentant des hauts niveaux d’anxiété et de stress, la méditation transcendantale semble agir de manière particulièrement bénéfique.
La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil, ici des femmes ménopausées. Mais il n’y a pas de raison de penser que ce bienfait ne concerne qu’elles.
En cas de pré-hypertension, la méditation de pleine conscience agit de manière favorable sur la pression artérielle et par conséquent prévient ou retarde le besoin de médicaments.
Pour lutter contre le stress et prévenir l’épuisement professionnel, tout en améliorant leurs relations avec les élèves, les enseignants devraient considérer l’intérêt de la méditation de pleine conscience.
Lorsqu'on ne parvient pas à dormir ou à se rendormir, la nuit peut paraître très longue. Vaut-il mieux se lever et vaquer à différentes occupations ou au contraire rester couché ?
A quels soucis de santé peuvent répondre la thalassothérapie et la cure thermale ? Sur quels principes reposent ces approches ? Qu'est-ce qui les différencie ?
La pratique du yoga agit de manière très bénéfique sur nos capacités cérébrales, en particulier sur les fonctions de mémorisation et de traitement de l’information.
La méditation de pleine conscience pourrait s’avérer très bénéfique dans la gestion de la douleur mais aussi contre les troubles de l’attention (TDA/H).