La méditation rend les gens meilleurs

123-medit-yoga-werk-170-6.jpg

news Les résultats de cette expérience sont vraiment très étonnants : la pratique de la méditation rend plus humain, plus compassionnel, plus sensible.

On n’ira pas jusqu’à prétendre que la méditation serait la clé d’une vie sociale harmonieuse, mais elle pourrait en tout cas y contribuer si chacun s’y mettait. Cette étude a été conduite par une équipe de psychologues attachés aux universités Northwestern (Chicago) et Harvard. Des volontaires ont été invités à suivre durant huit semaines des cours d’initiation à la méditation (plusieurs techniques étaient proposées). Un groupe-témoin, avec des personnes de même profil que dans le premier, n’a pas bénéficié de cette formation.

Le test de la salle d'attente


Phase deux : la mise en situation, étudiée pour que les réactions puissent être scientifiquement validées. A tour de rôle, et ignorant évidemment qu'il s'agissait d'une expérience, les participants (groupe méditation ou pas) devaient pénétrer dans une salle d’attente, où avait été installée une chaise vide, alors que la seule autre chaise était occupée par un comparse, avec un air distant ou faisant semblant d’être occupé. Logiquement, le sujet s’assied sur le siège libre.

Entre alors une troisième personne, qui paraît assez mal en point. Le complice ne lui prête pas attention. Comment va réagir le « cobaye » ? Les observations montrent que la moitié des participants aux séances de méditation proposent leur aide ou cèdent spontanément leur place. Par contre, ils ne sont que… 15% parmi ceux qui n’avaient pas suivi ces sessions. Une différence suffisamment significative, expliquent les auteurs, pour mettre en évidence un effet bénéfique de la méditation sur la compassion, l’empathie, la relation interpersonnelle. Ces techniques rendent les gens plus sensibles à l’autre, même en présence d’un personnage qui donne le mauvais exemple. Ce n'est pas une méthode miracle, mais cela aide...

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)

Dernière mise à jour: août 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram