- dossierPénis coincé dans la braguette : que faire ?
- dossierAcromégalie : croissance anormale des mains, des pieds, du visage et des organes
- dossierOngles striés : causes des lignes sur les ongles
- dossierPourquoi mon enfant a-t-il des cheveux blancs ?
- dossierSymptômes du cancer du testicule : comment s’auto-palper ?
Les parfums aux phéromones vous rendent-ils plus attirant ?
dossier
Les phéromones, c’est quoi ?
Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les glandes exocrines des animaux. Elles se répandent dans l’air comme un message invisible envoyé d’un individu à l’autre. Ce message est capté par un organe spécial situé dans leur nez - l’organe voméronasal (OVN). De là, les signaux sont envoyés au cerveau pour influencer le comportement de l’animal.
Les insectes, par exemple, utilisent les phéromones pour attirer des partenaires, les chiens pour marquer leur territoire et certains mammifères pour signaler un danger. Chez les chats, les phéromones jouent un rôle majeur dans la communication ; ils les utilisent pour marquer leur territoire, faire baisser le stress et renforcer les liens sociaux avec leurs congénères.
À quoi servent les phéromones chez les animaux ?
On distingue 5 types de phéromones :
- Les phéromones sexuelles - elles favorisent l'attraction et la reproduction (par exemple chez les insectes et les mammifères).
- Phéromones d'alerte - elles avertissent les congénères d'un danger.
- Phéromones sociales - elles régulent le comportement du groupe, comme chez les fourmis et les abeilles.
- Phéromones territoriales - elles marquent un territoire, comme chez les chiens et les chats.
- Phéromones mère-enfant - elles contribuent à l'attachement et à la reconnaissance, en particulier chez les mammifères.
Est-ce que les humains sécrètent des phéromones d'attraction comme les animaux ?
Les humains sécrètent des phéromones par l’intermédiaire de fluides corporels tels que la sueur, l’urine, la salive, les sécrétions vaginales ou le sperme. Toutefois, l’effet de ces phéromones sur nos comportements ou notre réponse hormonale est sujet à controverse. Certains scientifiques suggèrent que des substances odorantes peuvent avoir des effets subtils sur nos interactions sociales, mais il n'existe pas de preuves concluantes pour le confirmer.
Par exemple, il n’y a pas vraiment d’indications que les phéromones agissent sur l’attirance entre deux personnes. Auparavant, l'androstadiénone (provenant de la sueur masculine) et l'estratétraénol (provenant des odeurs féminines) étaient considérés comme des phéromones humaines. Mais des recherches de la Royal Society Open Science ont montré que ces substances n'affectaient pas la façon dont nous percevions ou trouvions les autres attirants. Des expériences au cours desquelles des sujets ont évalué le genre et l'attractivité de visages exposés à ces substances n'ont révélé aucun effet.
Si les phéromones impactent réellement les humains, c’est peut-être d’une façon plus subtile qu’on ne le pense. À l'heure actuelle, les scientifiques mènent encore de nombreuses recherches sur le sujet et, notamment, sur l’influence des phéromones dans le choix d'un partenaire.
Voir aussi l'article : Pourquoi certaines odeurs nous plaisent-elles tant ?
Les parfums aux phéromones vous rendent-ils plus attirants ?
![© Getty Images Getty_parfum_geur_2025.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/Getty_parfum_geur_2025.jpg)
© Getty Images
De nombreuses marques de parfum capitalisent sur la fascination des gens pour les phéromones et commercialisent des parfums censés aider à séduire. Bien que les parfums aux phéromones soient populaires, il n'existe aucune preuve scientifique concluante de leur effet sur l'attirance entre deux individus.
Certaines personnes disent qu'elles se sentent plus sûres d'elles lorsqu'elles portent un tel parfum. Mais cela relève plus de la psychologie que de la biologie. L'effet de ces parfums est probablement dû à un effet placebo et à une meilleure confiance en soi plutôt qu'aux phéromones elles-mêmes.
Voir aussi l'article : Pourquoi l’urine et la sueur n’ont pas la même odeur pour tout le monde ?
Voir aussi l'article : Quelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine ?