Attirance émotionnelle et physique : sommes-nous vraiment charmés par un type ?
Dans cet article
Attirance émotionnelle et physique : sommes-nous vraiment charmés par un type ?
dossier
L’attrait physique et émlotionnel est un péhnomène mystérieux. En parlant de type, on pense à des caractéristiques physiques ou à des qualités qui paraissent raisonnables mais elles n’ont rien à voir avec certains facteurs qui nous poussent à choisir certaines personnes en particulier, même si ce n’est pas toujours à notre avantage.
Voir aussi l'article :
Relation amoureuse : cela commence souvent par une amitié
Attirance physique
© Getty Images
Des études précédentes ont déjà révélé que tout le monde est attiré par certains traits faciaux, comme un visage symétrique. Ces préférences communes déterminent notre attirance pour quelqu’un à raison de 50%. Mais qu’est-ce qui influence les 50 autres pourcents ? D’après l’étude du magazine Current Biology, nos expériences personnelles interviennent pour moitié dans les caractéristiques qui nous séduisent.
Voir aussi l'article :
Coup d’un soir : même si on regrette, on recommence
L’étude a suivi des vrais jumeaux, qui ont donc les mêmes caractéristiques génétiques et ont grandi dans le même environnement. Pourtant, leurs goûts esthétiques diffèrent. Les chercheurs imputent ces différences à leur vécu personnel. A terme, on est attiré par les caractéristiques physique de nos amis et des personnes avec lesquelles on entretient de bonnes relations. En outre, plus on voit un visage, plus on le trouve beau. L’exposition à certains visages rend ceux-ci plus attirants.
Voir aussi l'article :
Quelles sont les zones érogènes chez l'homme et la femme ?
Qui se ressemble s’assemble versus les extrêmes s’attirent
Le choix d’un partenaire ne s’opère évidemment pas uniquement en fonction de son apparence. Nous serions aussi attirés par un type de personnalité, ont découvert des scientifiques de l’université de Toronto. Leur étude montre que les différents partenaires d’une personne ont certains traits de caractère en commun, même si elle n’a pu dégager de motif réel. On suppose toutefois que nous sommes attirés par des personnes présentant des caractéristiques que nous connaissons et qui nous paraissent sûres. Il s’agit donc de personnes qui nous ressemblent, on le même caractère, les mêmes normes et valeurs, des origines similaires. Ça rend la cohabitation plus aisée : on ne doit pas discuter de tout, on est généralement sur la même longueur d’ondes.
Voir aussi l'article :
La communication dans une relation : les cinq langages de l'amour
La situation inverse est aussi fréquente : les extrêmes s’attirent. Il se peut que nous soyons attirés par des traits que nous n’avons pas. Par exemple, si vous êtes d’un naturel plutôt réservé, une personne déterminée, qui a une grande gueule, exercera peut-être un certain magnétisme sur vous. Si vous manquez d’assurance ou que vous êtes plutôt dépendant, vous choisirez peut-être un partenaire distant ou moins disponible, une personne derrière laquelle vous devez courir.
Voir aussi l'article :
Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?
Attirance émotionnelle
La raison pour laquelle certaines personnes se retrouvent toujours avec le même type de personne ou sont coincées dans la même dynamique relationnelle, remonte à nos premières relations. Dès notre plus jeune âge, nous développons des mécanismes de protection afin d’affronter les événements douloureux ou frustrants. En grandissant, nous nous attachons à ces mécanismes et nous finissons par penser qu’ils font partie intégrante de notre personnalité.
Si nous avons une image négative de nous-mêmes, par exemple si nous pensons ne pas être séduisants ni aptes à être aimés, nous allons chercher des personnes qui renforcent ces convictions. Nous recréons donc nous-mêmes un climat émotionnel similaire à celui que nous avons connu pendant notre enfance. Vous pensez sans doute être attirée par cet homme distant et mystérieux parce qu’il a l’air profond et intéressant mais en fait, votre choix peut être influencé par sa distance émotionnelle.
Il vaut donc mieux réfléchir rationnellement au choix de son partenaire. Entamer une relation avec une personne qu’on trouve attirante de prime abord n’est pas nécessairement une bonne idée. Si ce type de relation échoue constamment, il vaut mieux que vous vous défassiez de certains schémas.
Voir aussi l'article :
C’est quoi, l’intelligence relationnelle et comment l’améliorer ?
Sources :
Voir aussi l'article :
Ghosting : du jour au lendemain, plus de nouvelles de votre partenaire
Dernière mise à jour: décembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.