- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
Maskne : que faire contre « l'acné du masque » ?
news Les personnes à la peau sensible contraintes de porter un masque pendant de longues périodes ont souvent des irritations ou des boutons sur le menton, autour du nez et sur les pommettes. Voici cinq conseils pour éviter ces désagréments.
Notre respiration favorise des conditions humides et chaudes sous le masque, qui colle à notre visage et frotte. Comme il retient les bactéries et le sébum de la peau, ceci crée un biotope idéal pour le développement des éruptions cutanées. Comment éviter cela ?
Nettoyez la peau
On commence par l'essentiel : une peau propre et soignée. Il est très important de nettoyer votre peau avant de mettre votre masque et après l'avoir retiré. Faites-le de préférence avec de l'eau tiède et un savon doux non parfumé.
Hydratez la peau
Avec le frottement, le masque peut dessécher votre peau et la rendre plus fragile, plus « cassante ». C'est la raison pour laquelle il est indispensable de bien l'hydrater. Il est préférable d’y procéder après avoir porté le masque ou au moins une heure avant de le mettre.
Attention cependant : une crème hydratante peut assouplir la couche cornée de votre peau, la rendant plus « perméable », ce qui augmente les risques d'irritations ou d'allergies.
Si vous présentez une peau sèche ou si vous avez de l'acné, portez des masques en tissu lavable. Ils irritent moins la peau et sont plus doux.
Evitez le maquillage
Appliquer du maquillage sur la zone du visage couverte par votre masque est une mauvaise idée. Cela peut provoquer l'obstruction de vos pores, puis l'apparition de boutons, de taches ou d’éruptions rougeâtres.
Portez des masques propres et secs
Votre peau doit rester propre et ceci implique que votre masque le soit également. Remplacez-le tous les jours. Si vous utilisez des masques en tissu, lavez-les à 60 °C et laissez-les sécher complètement avant de les réutiliser.
Si vous utilisez des masques jetables, jetez-les immédiatement après les avoir portés.
Remplacez votre masque chaque fois qu'il devient humide (à cause de votre respiration), mouillé ou sale.
Lavez-vous les mains
Lavez-vous les mains ou nettoyez-les avec un gel désinfectant avant de mettre ou de retirer votre masque.
Prenez l'habitude de ne pas toucher votre visage trop souvent, car vos doigts peuvent porter de la saleté qui pourrait obstruer vos pores.
Si malgré toutes ces mesures, vous souffrez toujours d'irritations cutanées, utilisez une crème grasse, comme la vaseline, ou une pommade réparatrice.
Voir aussi l'article : Covid-19 : quels problèmes de peau avec le masque ?