- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
Une heure de télé = 20 minutes de vie en moins
news
Passer six heures par jour devant son téléviseur réduit l’espérance de vie de près de… cinq ans.
Les effets délétères d’une consommation abusive de télévision sont connus de longue date, en raison d’une association très claire avec le surpoids, lié à la sédentarité, l’inactivité physique, ainsi encore que la pratique assidue du grignotage.
Ces chercheurs australiens, qui ont procédé à une vaste étude sur un millier d’adultes âgés de plus de 25 ans, s’étaient fixés comme objectif de quantifier cet impact en termes de réduction de l’espérance de vie.
Le résultat (publié dans la revue « British Journal of Sports Medicine ») est saisissant : ces spécialistes affirment en effet qu’une exposition moyenne de six heures par jour diminue l’espérance de vie de… 4,8 ans. Soit, poursuivent-ils, vingt minutes perdues par heure de télévision quotidienne.
On parle ici évidemment des conséquences en cas de « téléphagie » chronique, puisque l’effet est cumulatif : plus on augmente le nombre d’heures passées chaque jour devant le poste, plus les répercussions s’aggravent. Cette étude a concerné les adultes, mais on rappellera que les méfaits se manifestent dès le plus jeune âge.