- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
4 bonnes choses à savoir sur la confiture
news La confiture se déguste sur du pain, avec du fromage, et même avec de la viande et du poisson. Saviez-vous qu'elle a longtemps été considérée comme un médicament et qu'on peut utilement recycler les fonds de pots de confiture pour préparer une vinaigrette ?
Les recettes de confiture par Nostradamus
Au 1er siècle de notre ère, Pline l'Ancien fait mention d'une confiture de figues dont le naturaliste et écrivain donne les détails de préparation dans son oeuvre Histoire Naturelle. Ensuite, ce n'est qu'au 16ème siècle qu'on retrouve un ouvrage marquant consacré à la confiture : le Traité des fardements et des confitures. Un livre de recettes signé... Nostradamus, surtout connu pour son ouvrage intitulé Les Prophéties dans lequel certains croient lire des prédictions avérées.
La confiture comme médicament
Au Moyen Age, le mot confiture désignait toutes les confiseries préparées à base d'aliments cuits dans du sucre ou du miel, ainsi que tous les fruits cuits. Elle était considérée comme un traitement pour les maux digestifs et on s'en procurait chez les apothicaires. De nos jours, certaines purges laxatives à base de pruneaux ou d'autres fruits activant le transit intestinal sont disponibles en pot qui peuvent rappeler la confiture, mais le rapprochement s'arrête là.
Comment la confiture est-elle gélifiée ?
Au contact du sucre, la pectine et les acides des fruits assurent la gélification. Etant donné que les concentrations en pectine varient beaucoup selon les fruits, il peut être nécessaire d'en ajouter (liquide ou poudre) afin de figer les fruits cuits. A titre d'exemple, la rhubarbe et la fraise contiennent naturellement peu de pectine.
Recyclage : pour préparer une vinaigrette
Pour recycler un fond de confiture, versez dans le pot un peu d'huile d'arachide ou d'olive, du vinaigre blanc, du sel, du poivre et quelques herbes aromatiques fraîches ou séchées. Vous préparerez ainsi une vinaigrette délicieusement aromatisée. Pour la conservation (quelques jours maximum), fermez bien le pot et mettez-le au réfrigérateur. Le résultat est excellent avec de la confiture de fraises, de framboises, d'agrumes, de cerises, de myrtilles ou de mûres.
Voir aussi l'article : Réussir ses confitures : les 6 conseils