Alimentation : 7 conseils pour récupérer entre les réveillons
news A Noël, les excès de table peuvent avoir malmené les estomacs et les intestins, même les moins fragiles. Faut-il se mettre à la diète ou entamer une cure détox express afin d'être à nouveau d'attaque pour le réveillon du Nouvel An ?
Voici les conseils pour bien gérer la transition entre les deux réveillons.
• Alimentez-vous à votre faim
Inutile d'entreprendre un régime drastique dans le but d'éliminer les excès de Noël et d'anticiper ceux qui vous attendent au Nouvel An. Maintenez les trois repas et les deux en-cas légers quotidiens : des fruits secs, des produits laitiers, des légumes, du poisson, de la viande maigre... Ayez tout de même la main légère sur le sel, le sucre, l'huile, les sauces épicées ou à la crème, le beurre et la mayonnaise. Evitez les salaisons.
Privilégiez les petites portions et répartissez (équilibrez) les quantités entre les différents repas. Cela facilitera la digestion et préviendra les ballonnements.
• Peu de féculents
Limitez les plats de pâtes et le pain, surtout le blanc. Préférez le pain complet.
• De l'eau, de l'eau et encore de l'eau
Votre organisme a peut-être assimilé ces derniers jours plus d'alcool que de coutume : apéritif, vin chaud, champagne, digestif... Essayez dès lors de faire l'impasse sur les boissons alcoolisées jusqu'au réveillon du Nouvel An. Buvez entre 1 et 1,5 l de liquide par jour, essentiellement de l'eau. Les soupes d'ortie, de poireau, de cresson, de concombre ou de brocoli ont un effet détoxifiant et diurétique.
• Les bienfaits des tisanes
Afin de faciliter la digestion et de soulager le foie, consommez des tisanes (artichaut, radis noir, fenouil...).
• Attention aux matières grasses
Evitez les plats copieux, gras, riches en sauce, en crème ou... en alcool. Privilégiez les légumes vapeur, les crudités, les salades, les poissons pochés, les viandes blanches, les potages ou la volaille. Evitez les plats mijotés et les aliments frits ou panés.
• Les sucreries avec modération
La période de fin d'année est propice à la dégustation de friandises au massepain, chocolat, sucre... Faites-vous plaisir, mais modérez vos envies. Comme dessert, privilégiez les fruits (même les fruits secs), les pommes au four ou les compotes. Un yaourt allégé ou un smoothie peuvent aussi constituer de bonnes alternatives.
• Gare aux excitants
N'abusez pas du chocolat, du café, du thé noir et, comme nous l'avons dit, essayez de vous passer d'alcool pendant ces quelques jours.
Voir aussi l'article : Réveillon : que faut-il manger avant d'aller faire la fête ?