Fruits et légumes : ils protègent aussi vos yeux
news
Les flavonoïdes des fruits et des légumes exercent un effet protecteur contre la DMLA, une maladie qui peut conduire à la cécité.
Les flavonoïdes sont les pigments qui donnent leur couleur aux fruits et aux légumes, et ils présentent un intérêt majeur pour notre santé en raison de leur action antioxydante. Une équipe australienne (Westmead Institute for Medical Research) a suivi pendant quinze ans quelque 3000 seniors, en se concentrant sur deux paramètres : la consommation habituelle de flavonoïdes via les fruits et les légumes et les diagnostics de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la première cause de cécité chez les plus de 50 ans dans les pays occidentaux.
Le résultat montre que plus les apports en flavonoïdes sont élevés, plus le risque de DMLA diminue. Et ceci semble particulièrement vrai pour les apports en flavanones (une sous-classe de flavonoïdes), que l’on retrouve en abondance dans les agrumes, et en particulier le pamplemousse et l’orange. D’ailleurs, poursuivent les chercheurs, par rapport à celles qui n’en consomment jamais, les personnes qui mangent au moins une orange par jour s’exposent à un risque de DMLA réduit de… 61%. Ils concluent : « Nos recherches suggèrent une association protectrice spécifique entre la consommation quotidienne de flavonoïdes et le risque de souffrir d’une DMLA ».