Le piment rouge pour brûler les graisses
news
En raison de son composé actif, la capsaïcine, le piment rouge présenterait un réel intérêt pour ceux qui souhaitent mieux contrôler leur poids.
Une expérience conduite par une équipe de l’université Purdue (Etats-Unis) a tenté de cerner les effets de la consommation, lors d’un repas, de piment rouge – en l’occurrence sous forme de poivre de Cayenne – sur la température du corps, sur la dépense énergétique et sur l’appétit après le repas. Vingt-cinq participants (moyenne d’âge de 23 ans et IMC moyen de 22,6) ont testé, dans un ordre aléatoire, trois quantités de piment de Cayenne avec leur repas : une quantité standard, une quantité choisie par eux, et une quantité… nulle.
Il apparaît que l’ajout d’un gramme de poivre de Cayenne augmente la température corporelle de 0,02 °C et diminue l’envie de manger salé, gras ou sucré. A ceci s’ajoute un surplus de dépense énergétique, de l’ordre de 10 kcal, toujours avec un gramme et par rapport à un repas où le piment de Cayenne est absent. L’impact, sur tous ces plans, est d’autant plus important que le sujet n’est pas un consommateur régulier de piment. Ces effets seraient liés à la capsaïcine, le composé actif du piment
Selon les auteurs, « le piment rouge présenterait un bénéfice pour la gestion du poids. Ce potentiel est à approfondir dans des essais réalisés auprès de personnes qui essaient de maigrir ».